L’ex-Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Mauricien (MSM) Pravind Jugnauth, a comparu, hier, devant la magistrate Bheema Bhoyroo, siégeant en Cour de district de Pamplemousses. Il est toujours sous le coup d’une charge provisoire de blanchiment d’argent logée par la Financial Crimes Commission (FCC) dans le cadre de l’opération Maradiva, Lakaz Mama, exécutée il y aura bientôt un an.
Me Raouf Gulbul, l’avocat de Pravind Jugnauth, a formulé une motion pour que la FCC divulgue à son client la liste des témoins ou suspects dans le cadre de cette enquête pour blanchiment de Rs 113,8 millions, cela afin que l’ex-chef du gouvernement sache avec qui il ne doit pas entrer en contact pour ne pas être en infraction avec le Ruling de la Bail & Remand Court (BRC). Et ce, dans le cadre de sa remise en liberté conditionnelle octroyée l’année dernière.
En effet, le magistrat Rishan Chiniah, siégeant au sein de la BRC, dans un Ruling rendu dans la nuit du dilmanche16 février 2025, avait stipulé que Pravind Jugnauth ne devra pas interférer, directement ou indirectement, avec tout témoin ou témoin potentiel, ou avec toute personne ayant un lien avec cette affaire, que ce soit en personne ou par un moyen de communication quelconque.
Me Gulbul a expliqué, hier, que le suspect Pravind Jugnuath, de par ses activités politiques, est amené à rencontrer pas mal de personnes, et il pourrait malencontreusement être en présence d’une personne qui est concernée par l’enquête de la FCC. Il réclame ainsi une liste formelle de ceux dont la FCC considère qu’elle pourrait être un témoin ou un suspect potentiel dans cette affaire.
La magistrate Bhoyroo a renvoyé cette affaire au jeudi 26 février pour que la FCC puisse préciser son stand dans le contexte de cette motion de l’ex-Premier ministre.
L’affaire de blanchiment d’argent avait éclaté en février 2025, avec la saisie de trois valises, dotée de Luggage Tracker et un sac contenant la somme de Rs 113,8 millions, en roupies mauriciennes et devises étrangères, chez un dénommé Josian Deelawon, qui serait proche de l’ancien chef du gouvernement. Josian Deelawon avait accusé Pravind Jugnauth comme étant la personne qui lui aurait remis ces sacs par le truchement d’une intermédiaire.
De leur côté, Devianee Ramchurn, adjointe mairesse de Vacoas/Phoenix, Josian Laval Deelawon, directeur de My Holiday Ltd et Chandradeo Oomah, comptable chez My Holiday Ltd, ont comparu devant le tribunal de Pamplemousses hier matin. L’enquête dans cette affaire se poursuit. Arrêtés le 16 février 2025 par la Financial Crimes Commission (FCC) suite à la saisie de Rs113,8 millions et des montres de marque de même que des documents compromettants, les trois devront se présenter de nouveau en Cour le 16 juin prochain.

