L’ancien gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Harvesh Seegolam, était de retour au 12e étage de la Sterling House hier, où des enquêteurs de l’Anti-Money Laundering Unit (AML) du Central CID l’ont interrogé sur certains faits après le décryptage de ses cellulaires et de son ordinateur portable.
Les enquêteurs se sont intéressés aux communications téléphoniques avant l’octroi du contrat de facilités bancaires de Rs 48 millions par la Mauritius Investment Corporation (MIC), filiale de la Banque de Maurice, en faveur de Menlo Park Ltd/Pulse Analytics et les sondages Glectornux fictifs en faveur de l’Alliance Lepep de Pravind Jugnauth en novembre dernier. Le premier nommé aurait contacté Mary Queenie Adam, une des directrices de Menlo Park Ltd, le 27 août 2024. La police a voulu savoir la nature de cette prise de contact et devait apprendre qu’il s’agissait d’une participation de Marie Queenie Adam lors du lancement d’un Innovation Hub par la BoM.
L’équipe de l’ASP Dussuye a pris connaissance d’autres communications échangées entre les deux protagonistes en prélude d’une demande d’aide financière à la MIC. Harvesh Seegolam a laissé entendre que ces communications n’avaient rien à faire avec une quelconque application à la MIC. Il insiste sur le fait que le gouverneur de la Banque centrale ne siège pas sur le board de la MIC.
Lors de son interrogatoire, il a aussi indiqué n’avoir exercé aucune pression sur l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de la MIC, Jitendra Bissessur, en faveur du projet de Menlo Park Ltd de Stéphane et Queenie Adam, les Washington Guys. Dans un affidavit juré en cour, Mary Queenie Adam a confirmé avoir parlé avec Harvesh Seegolam. Le 29 août, ce dernier lui aurait ainsi demandé si elle pouvait faire un Pitch concernant l’introduction du projet Innova. Cet exercice s’est déroulé le lendemain à la BoM, où était présent le dénommé Jitendra Bissessur. Et dans la soirée, elle avait fait une demande pour un Fund Raising d’un montant de USD 6,3 millions à la MIC.
Le cas Menlo Park, dans le cadre de l’opération Savat Dodo semble tirer à sa fin, à moins d’un rebondissement dans l’affaire. L’ancien ministre des Finances Renganaden Padayachy était dans le viseur de l’AMI Unit du Central CID, qui avait même sollicité le Passport and Immigration Office (PIO) pour un Notice on Departure au début de l’enquête, soit dès le 6 janvier dernier.
Même si son nom n’a pas été explicitement cité par les protagonistes interrogés jusqu’ici, les limiers sont en possession de certains éléments qui pourraient le lier à cette enquête pour « conspiracy to defraud MIC ». Outre les appels passés à Mary Queenie Adam, l’ex-gouverneur de la Banque centrale a dû fournir des explications sur sa relation avec Renganaden Padayachy par rapport aux traitements de certains dossiers au niveau de la MIC, dont Menlo Park Ltd. Très peu d’informations sont disponibles à ce sujet après le passage de Harvesh Seegolam à la Sterling House hier.
Renganaden Padayachy entretenait de très bonnes relations avec Stéphane et Mary Queenie Adam. D’ailleurs, il était sur la liste des invités au mariage de cette dernière en octobre, de même que Harvesh Seegolam. Un fait qui ne passe pas inaperçu auprès de l’AML Unit.