- Publicité -

Opération « Tou korek dan lakaz mama » du ministre Jagutpal : Le PM objecte à la motion de XLD sur le Covid-19

La tentative du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, de modifier l’ordre du jour de la séance d’hier après-midi – en vue d’ouvrir des débats d’urgence sur des conséquences du Covid-19 et surtout de la nouvelle souche aux multiples mutations découverte récemment en Afrique du Sud – a été avortée. La démarche de l’opposition visait à la tenue de débats sur de nouvelles mesures pour assurer la protection de la population contre le virus. Par contre, le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, a objecté formellement à la présentation de cette motion.
S’appuyant sur les dispositions du Standing Order No 11 (2), soulignant qu’une telle motion doit être avalisée sans aucune Dissenting Vote, le Speaker, Sooroojdev Phokeer, n’a eu d’autre choix que de déclarer que la procédure ne pouvait être enclenchée au vu de la position exprimée par le Premier ministre. Les parlementaires de l’opposition devaient effectuer un Walk-Out spontané en guise de protestation pour revenir au sein de l’hémicycle pour les débats sur l’Independent Broadcasting Authority Bill.
Speaker : I have received a request from the leader of the opposition… (à ce stade, un problème de sonorisation fait que la déclaration de Sooroojdev Phokeer est à peine audible). I think that there is no Loud Speaker (provoquant des rires au sein de l’hémicycle). Je demanderai au leader de l’opposition de proposer sa motion.
XLD : I ask leave for the adjournment of debates. Cette démarche se justifie du fait des répercussions dramatiques du Covid-19 et du nouveau variant découvert récemment en Afrique du Sud. Cette motion fait état de mesures urgentes pour protéger la population et sauver la vie de Mauriciens face à cette pandémie.
Speaker : Aux termes du Standing Order 11 (2), le leave of the Assembly doit se faire sans aucun Dissenting Vote.
Le PM : I object to the request of the leader of the opposition for the following reasons. First, the Preparedness Plan of the government has been subject to lengthy debates in the House since 2020…
XLD (contestant la procédure adoptée par le PM) : The Prime Minister has objected. He should stop there and refrain from giving grounds of his objection…
Speaker : I understand the point of order. Nous n’avons pas atteint ce point…
XLD : I have not been able to debate the motion…
Speaker : I’m warning the Prime Minister to bring any debate…
PM : If you want me only to object. Then I have objected…
Speaker : If there is a dissenting vote, there is no need to move the motion…
Dans les travées de l’opposition, Xavier-Luc Duval consulte les autres partenaires pour mettre au point « the next step », soit un Walk-Out spontané.
Bancs du GM : Zot inn gagn preteks pou ale…
Les parlementaires de l’opposition, évacuant l’hémicycle, dénoncent à haute voix la décision du Premier ministre de ne pas accéder à la motion pour des débats d’urgence sur le Covid-19.
Speaker : Order! Order! Both sides of the House…

- Publicité -
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour