Opération WEKA III : La traque des clandestins s’intensifie à travers l’île




La police a mené une importante opération de terrain, mardi, dans le cadre de l’Opération Weka III, ciblant des ressortissants étrangers en situation irrégulière sur le territoire.
Sous la supervision de plusieurs divisions — dont la Criminal Investigation Division (CID), la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU), la Special Support Unit (SSU) et diverses unités régionales — des descentes simultanées ont eu lieu à St-Pierre, Mahébourg, Rivière-des-Créoles et dans la région de Port-Louis.

- Publicité -

À Valetta, un ressortissant malgache âgé de 26 ans a été appréhendé à proximité d’un cours d’eau. L’homme, dépourvu de documents l’autorisant à séjourner à Maurice, a reconnu être sur l’île sans papiers valides. Une fouille a permis de saisir une pièce d’identité malgache, un téléphone portable, un billet d’avion et une somme de Rs 16 000. Il a été conduit au poste pour enquête avant d’être transféré au centre de détention de Moka.

À Mahébourg, les enquêteurs de la CID ont mené un raid dans un bâtiment en béton, aménagé en dortoir à Rivière-des-Créoles. Six ressortissants indiens, âgés de 21 à 40 ans, ont été découverts sur place. Après vérification auprès du Passport and Immigration Office (PIO), il s’est révélé qu’ils se trouvaient en situation illégale à Maurice. Ils ont été arrêtés et placés au centre de rétention de Le-Chaland, dans l’attente des procédures administratives.
Lors d’une autre opération menée conjointement par la CID d’Abercrombie, la SSU et le poste de police de Vallée-des-Prêtres, onze ressortissants malgaches, âgés de 21 à 35 ans, ont été interpellés pour séjour irrégulier. Tous ont été conduits en poste pour vérification de leur statut migratoire avant d’être remis aux autorités compétentes.

- Publicité -

Du côté de la région de Port-Louis Nord, une équipe de la DCIU a procédé à l’arrestation de huit étrangers, dont six Malgaches âgés de 21 à 29 ans exerçant comme serveurs, caissiers et agents d’entretien, ainsi qu’un Bangladais de 35 ans, ouvrier du métal. Les intéressés détenaient des visas touristiques expirés et n’ont pu produire aucun autre document autorisant leur présence à Maurice.
Selon les autorités, cette nouvelle phase de l’Opération Weka III s’inscrit dans une stratégie de contrôle renforcé des séjours irréguliers. Les personnes interpellées ont été informées de leurs droits constitutionnels avant d’être transférées vers les centres de rétention désignés, en attendant la suite des procédures d’immigration.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques