Parlement : Clash Duval/Bachoo sur le taux de fertilité

Adrien Duval avait adressé une interpellation au ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron, autour de la baisse du taux de fertilité et les mesures pour encourager les parents à avoir des enfants. Toutefois, le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a répondu. Le député de l’opposition a déploré le fait que le gouvernement annulera progressivement les différentes allocations, dont la Child Allowance et la Pregnancy Care Allowance. Cette remarque a mis le feu aux poudres en fin des échanges sur cette Parliamentary Question.

- Publicité -

Le ministre Bachoo a expliqué que selon les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé, en 2050, environ 75% des pays se retrouveront avec un taux de fertilité inférieur au taux de remplacement, soit 2,1 enfants par femme. À Maurice, les parents ont moins d’enfants que par le passé. Le taux de fertilité est en constante baisse depuis 2002. En 2023, le taux de fertilité était de 1,35. Pour 2024, il était à 1,41, soit 12 088 naissances enregistrées.

Le ministre a précisé que la décision d’avoir des enfants ou pas relève d’un choix personnel et que plusieurs facteurs, dont la situation économique d’une personne, les Gender Roles, les changements culturels et la santé, entre autres, peuvent entrer en jeu. La question de taux de fertilité est compliquée et mérite une approche multisectorielle, a-t-il ajouté. Dans ce contexte, un comité sera mis sur pied pour se pencher sur la question.

- Publicité -

La tendance à la hausse dans la consommation d’alcool, de cigarettes et de drogue parmi les jeunes est également préoccupante. « L’alcool et le tabac affectent le cycle de reproduction tant chez les hommes que chez les femmes. Cela contribue également à une baisse de la fertilité. Des complications, telles que les fausses couches, peuvent également résulter de la consommation de ces produits », poursuit-il.

Le ministère de la Santé a introduit différentes mesures pour booster la fertilité, dont la mise sur pied de Pre-Conception Clinics dans les hôpitaux, une Fertility Clinic a aussi été créée à l’hôpital SSR. Depuis janvier 2024, 462 personnes ont eu recours à ce service. L’insémination intra-utérine figure parmi les traitements et à ce jour, il y a eu 62 interventions de ce type.

- Advertisement -

Par ailleurs, pour encourager les femmes à avoir des enfants, le Maternity Leave a été augmenté de 14 semaines à 16 semaines. Un congé de paternité de quatre semaines a aussi été introduit dans le budget. Des Community Healthcare Officers procèdent également à des sessions de Counselling et de Canvassing auprès des femmes en âge de reproduction.

De même, un Breast Feeding Time est accordé aux mamans qui allaitent. Un service pour le sevrage de la cigarette, de l’alcool et de la drogue, de même que des centres de réhabilitation existent également. Parallèlement, d’autres ministères, des institutions privées, ainsi que des ONG, offrent également des services pour aider à la fertilité.

Adrien Duval : La question était adressée au ministre de la Sécurité sociale, concernant les mesures à adopter face à la baisse de natalité depuis des années. Mais qu’importe. Le ministre pourrait-il – même s’il n’est pas le ministre concerné – reconnaître, que le transfert d’argent, internationalement reconnu…

(Brouhaha)

Deputy Speaker : Le ministre est train de répondre à la question en tant que ministre concerné.

Duval : Je redis. Le ministre sait-il que le Direct Cash Transfer est reconnu internationalement comme le moyen le plus efficace pour encourager les familles à faibles revenus d’avoir des enfants ? Des pays, dont la Corée du Sud, payent même Rs 35 000 par mois par famille en vue d’ encourager cela. Le ministre peut-il expliquer pourquoi ce gouvernement a choisi de Phase Out, d’ici à 2028, toutes les allocations existantes à Maurice, notamment la CSG Income Allowance, l’Independance Allowance, la Child Allowance, la Pregnancy Care Allowance…

(Brouhaha)

Deputy Speaker : Posez votre question, votre question…

Duval : … et a même réduit les allocations pour les enfants ayant un handicap…

(Brouhaha)

Bachoo : M. le Vice-Président ils ont dévalisé le pays, comme le Premier ministre l’a déjà dit. Ils ont saigné le pays à blanc… Nous sommes en train de faire ce qui est possible et j’en ai donné une longue liste.

(Brouhaha)

Deputy Speaker: Cela suffit ! Prochaine question. B 666

Duval : Je n’ai pas terminé

Deputy Speaker : J’ai déjà dit la prochaine question

(Brouhaha)

Banc de la majorité : Vous avez donné Rs 5,6 millions à Maradiva

(Brouhaha)

Duval : J’ai une question

Deputy Speaker : Vous ne pouvez pas défier l’ordre, j’ai déjà mentionné la prochaine question. B666, s’il vous plaît.

Protestations d’Adrien Duval.

Deputy Speaker : Vous avez été Deputy Speaker, si vous n’êtes pas satisfait vous savez ce qu’il faut faire.

(Brouhaha)

Deputy Speaker: B 666, B 666, B 666… Honorable Savabaddy, s’il vous plait

(Brouhaha)

Deputy Speaker: Order, Order. Honuorable Savabaddy.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques