Le calendrier des débats sur le budget 2025/26, dont lecture sera donnée jeudi prochain à l’Assemblée nationale, devra prendre compte les obligations officielles du Premier ministre, Navin Ramgoolam, sur le plan international. En effet, il prévoit de participer au sommet de l’océan, plus précisément la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), se déroulant à Nice en France du 9 au 13 juin.
Cet événement, co-organisé par la France et le Costa Rica, vise à mobiliser tous les acteurs mondiaux pour la protection des océans et à identifier des solutions pour concrétiser l’objectif de développement durable 14.
De ce fait, le Premier ministre devra prendre l’avion durant le week-end, succédant à la présentation du premier budget de l’Alliance du Changement, s’il ne veut pas rater la cérémonie d’ouverture. De ce fait, la question qui se pose est de savoir si l’Assemblée nationale se réunira en son absence pour la première semaine de débats, avec la traditionnelle réplique du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, aux propositions budgétaires du ministre des Finances.
L’affaire devra être tranchée après consultations entre les parties concernées, et In an Honourable Manner.