Parlement panafricain : le PM dénonce le comportement « antipatriotique » de Lesjongard  

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, commentant la non-participation de Maurice à la Fifth Session of the sixth legislative du Parlement panafricain en Afrique du Sud, a dénoncé comportement « antipatriotique » du leader de l’opposition, Joe Lesjongard. Il a expliqué qu’une délégation mauricienne devait prendre part aux travaux de cette instance panafricaine.
L’article (4) 3 du Protocole du Parlement panafricain stipule que « les représentants de chaque État membre doivent refléter la diversité des opinions politiques dans chaque assemblée nationale ou autre Deliberative Organ. L’article 4) (2) stipule que chaque État membre est représenté au Parlement panafricain par cinq membres, dont au moins une femme. C’est pourquoi Anabelle Savabaddy faisait partie de la délégation. »
Navin Ramgoolam a enchaîné : « il convient de garder à l’esprit que, conformément à la tradition et aux pratiques établies, le leader de l’opposition ne fait partie d’aucune délégation nationale aux réunions parlementaires régionales ou internationales. De son côté, Adrien Duval n’a pas souhaité faire partie de la délégation nationale au Parlement panafricain. Il s’est intéressé à la réunion interparlementaire de l’Inter Parliamentary Union, qui se tient à Genève. En revanche, Franco Quirin, qui siège en tant que député indépendant et n’appartient donc à aucun parti politique, ne peut donc être considéré comme ayant des opinions politiques divergentes pour avoir été élu sous la bannière de l’Alliance que je dirige. »
Toujours sur le cas de Franco Quirin, le chef du gouvernement a expliqué qu’il avait déjà servi deux mandats au Parlement africain, soit de mai 2015 à octobre 2019, puis de mai 2020 à octobre 2024. « En tant que Premier ministre de ce pays et Leader of the House, je ne peux tout simplement pas accepter que cette Auguste Assemblée, dont la dignité a été restaurée depuis les élections de novembre 2024, subisse le genre d’humiliation que ses honorables membres élus ont subie par le refus injustifié et totalement injustifié de la Commission de vérification des pouvoirs du Parlement panafricain de les accréditer. J’ai donc demandé à notre délégation de revenir et j’ai adressé une lettre de protestation énergique au président de la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba, avec copie au président et au secrétaire et au Clerk du Parlement panafricain », dit-il en faisant état de « sa profonde indignation face au comportement antipatriotique et honteux du leader de l’opposition, qui a publiquement déclaré avoir écrit au Parlement panafricain pour protester contre la composition de notre délégation et l’inviter à lui refuser les lettres de créance requises ».
« It is a matter of deep regret that the very people who made a mockery of parliamentary democracy and who brought our Assembly and the country into disrepute today declare themselves as paragons of democratic virtue. They are now sullying the reputation of our country on the continent, this very country that up to 2014, ranked among the first in most international and regional Indexes relating to good governance », dit-il en égratignant Adrien Duval pour ses missions pendant ses 78 jours de Speakership par l’imposte sous Pravind Jugnauth et s’évertue de se présenter comme le garant des finances publiques et de la bonne gouvernance.
« Mon gouvernement envisage également la suspension de notre adhésion au Parlement panafricain et nous vous tiendrons, ainsi que le PAP, informés de toute décision », a indiqué le Premier ministre.
Adrien Duval a tenté en vain d’intervenir, pour faire état de son refus de participer à toute mission officielle, mais s’est heurté à l’autorité sans compromis de la Speaker, Shirin Aumeeruddy. Cette dernière a lancé sèchement à l’adresse du député du PMSD : « Je n’accepte pas que vous continuiez de cette manière-là. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques