Parmi un chapelet de questions : les tombes endommagées du cimetière St-Jean dans des inondations ou encore la compensation de Rs 5,5 millions allouée à Rama Sithanen
La députée Babita Thannoo, elle, se renseignera sur le(s) cas(s) signalé(s) de pleuropneumonie contagieuse caprine
Une soixantaine d’interpellations – dont une dizaine au Premier ministre – figurent à l’ordre du jour de la reprise des travaux parlementaires de ce mardi 28 octobre. La compensation de Rs 5,5 millions allouée à Rama Sithanen se situe parmi les questions parlementaires. Les dommages causés à quelque 300 tombes au cimetière St-Jean font partie également des interpellations adressées aux ministres. La Chief Whip Stéphanie Anquetil s’en chargera volontiers.
C’est Adrien Duval qui ouvrira la séance d’interpellations adressées au Premier ministre : il recherchera toute une kyrielle de détails sur la composition même de la délégation ayant accompagné ce dernier en Inde lors de sa visite officielle, en sollicitant dans chaque cas la qualité officielle de celle-ci et (ii) le coût total supporté par le gouvernement à cet égard, y compris le coût des billets d’avion et de l’hébergement, l’indemnité journalière de transport et l’indemnité journalière versée pour chaque membre de la délégation et une copie du programme officiel de celle-ci.
Sa deuxième question porte sur la compensation accordée à Rama Sithanen après son départ en tant que gouverneur de la Banque centrale. Des informations sont recherchées sur la base de calcul sur laquelle la somme de Rs 5,5 millions a été versée à ce dernier à titre de compensation lors de sa démission en sa qualité de gouverneur de la BoM. Il conviendra aussi d’indiquer dans le cadre de son mandat, le total a) des rémunérations perçues et b) du nombre de jours passés à l’étranger en missions officielles.
Le député Quirin, lui, compte interpeller le Premier ministre au sujet de la National Agency for Drug Control. Il recherche les détails du budget annuel qui lui est alloué,
b) les traitements et prestations mensuels perçus par le directeur général et son président
et c) le montant déboursé au titre des autres salaires, honoraires de conseil et frais généraux administratifs à ce jour.
Il interrogera également le Premier ministre sur la possibilité que le gouvernement envisage de modifier la législation visant à accorder aux ressortissants mauriciens vivant à l’étranger le droit de vote à cet effet et, dans l’affirmative, de fournir des précisions à ce sujet et, dans la négative, pourquoi ?
Le député Lobine, premier député de La Caverne/Phoenix, demandera, lui, au Leader of the House de mettre en exergue si dans le contexte de la consommation et du trafic de drogues synthétiques, il obtiendra du commissaire de police des informations sur (a) le nombre de suspects arrêtés et inculpés provisoirement pour cela depuis janvier 2025 à ce jour, en faisant ressortir (i) le nombre de mineurs et (ii) la quantité saisie (b) les mesures envisagées pour lutter contre ces phénomènes, et (c) la question de savoir si l’on entend formuler un plan d’action national et d’organiser un débat sur l’opportunité de dépénaliser l’usage du cannabis à des fins de consommation uniquement ?
Le député Caserne, lui, sollicitera le PM sur la composition de la Commission de Pourvoi en grâce.
Le député Etwareea, pour sa part, demandera au Premier ministre si, au regard de la Development Bank of Mauritius Ltd., il sera en mesure d’obtenir des informations sur (a) la politique de recrutement de celle-ci en 2024 avant les dernières élections générales et (b) les responsables des missions effectuées par l’ancien directeur général de 2015 à 2024, en précisant celles-ci, y compris le coût des billets d’avion, l’hébergement, le transport et l’indemnité journalière versée.
Par ailleurs, quant aux conseillers dont les services ont été retenus par l’ancien Premier ministre, le député Luckeeram est sur la piste des noms et les rémunérations de ceux-ci, y compris les conseils d’administration auxquels ils ont siégé à parts égales au cours de la période de 2015 à novembre 2024.
Le député Jhummun, lui, s’interroge sur les frais bancaires et garanties en relation avec les prêts accordés par les institutions financières : (a) la date du dernier examen et (b) s’il sera envisagé de les aligner sur les normes et standards internationaux applicables dans d’autres juridictions ?
Le député Babajee s’adressera à son tour au Premier ministre pour que Monsieur R. – qui défraie la chronique actuellement – révèle (a) le nombre d’actifs qu’il a acquis à Maurice, tout en indiquant l’année de son investissement initial, b) le nombre de fois qu’il s’est rendu à Maurice, et soulignant si des vérifications préalables ont été exercées à cet égard et c) si la mise en place d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur son arrivée récente à Maurice sera envisagée ?
Pour sa part, la députée Daureeawo questionnera le Premier ministre sur l’élaboration d’un Indice national de pauvreté multidimensionnelle (NMPI) pour Maurice en collaboration avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et dans le cadre de la stratégie régionale de la SADC pour les statistiques, s’il dispose d’informations sur les actions prises ou envisagées pour a) faciliter la mise en œuvre de ces activités tout en veillant à ce que l’IPNM profite à l’élaboration des politiques et b) intégrer l’IPMN dans le cadre de planification et d’allocation du budget national ?
De son côté, le député Jugurnauth se renseignera auprès du Premier ministre en relation avec (a) le nombre d’hélicoptères actuellement disponibles dans ce pays, en cherchant des précisions sur le nombre de pilotes qualifiés et brevetés actuellement autorisés à l’exploiter, (b) si le gouvernement envisage d’augmenter le nombre d’hélicoptères au sein de sa flotte et, dans l’affirmative, leur nombre et leur calendrier prévu ; c) Est-il prévu de recruter du personnel supplémentaire, y compris des pilotes, du personnel de maintenance et des spécialistes techniques?
De son côté, le député Seeburn compte demander au Premier ministre si en rapport avec la résiliation anticipée du contrat de location des terrains destinés au projet Neotown à Les Salines, il indiquera le montant de l’indemnité versée à ce titre, en indiquant a) les circonstances qui ont conduit à ce paiement et b) si le paiement a été effectué à la suite d’un règlement extrajudiciaire ou à la suite d’une sentence d’un tribunal arbitral.
Le député Aumeer, lui, s’adressera au Premier ministre, en ce qui concerne la défunte Special Striking Team (SST) mise en place en août 2022, et s’il peut obtenir du Commissaire de police des informations sur le nombre a) d’enquêtes ouvertes par la SST jusqu’à sa dissolution, en spécifiant le nombre d’investigations sur des cas présumés de trafic de stupéfiants ou d’infractions liées à la drogue, b) d’affaires impliquant une saisie d’argent dans des locaux pendant l’intervention et c) d’affaires abandonnées faute de preuves.
Le projet de restructuration des casinos de Maurice fera, lui, l’objet d’une question au chef du gouvernement par le député Jhummun, notamment sur le calendrier et la mise en œuvre.
Pour sa part, Stéphanie Anquetil reviendra à la charge lors des questions adressées aux ministres. Ajay Gunness, ministre des Infrastructures publiques, sera sollicité sur « si, en ce qui concerne les 300 tombes du cimetière Saint-Jean qui ont été endommagées lors des inondations survenues entre le 8 novembre 2023 et le 15 janvier 2024, il va, pour le bénéfice de la Chambre, obtenir des informations sur son état actuel ? »
La députée Babita Thannoo, elle, se renseignera sur le(s) cas(s) signalé(s) de pleuropneumonie contagieuse caprine chez les chèvres élevées par de petits agriculteurs à Maurice. Des informations sont recherchées sur les mesures prises pour (a) soutenir les agriculteurs qui ont perdu leurs animaux, le cas échéant (b) fournir rapidement des services vétérinaires professionnels pour assister à de tels cas et (c) protéger les animaux en bonne santé contre l’infection.

