Parlement : Vacances jusqu’au 28 mars 2023

Comme Le Mauricien l’avait annoncé en primeur, l’opération « Ploye met kadna ek ale » au niveau de l’Assemblée nationale a été mise à exécution à 19 heures 10, hier. Le retour des parlementaires au sein de l’hémicycle n’interviendra que dans un peu plus de 16 semaines, soit le mardi 28 mars de l’année prochaine.

- Publicité -

Ainsi, le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, n’aura pas l’insigne honneur d’assumer les fonctions de Leader of the House, mardi prochain, en l’absence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en partance à destination de Washington D.C. pour l’US-Africa Summit à l’invitation du président américain Joe Biden, la semaine prochaine. Pourtant, comme tel a été le cas de manière régulière, c’est Steven Obeegadoo, qui a procédé à l’ajournement des travaux de l’Assemblée nationale, hier en début de soirée.

Cette fois-ci, le Deputy Prime Minister a présenté les voeux de Noël et du Nouvel An au président de la République, aux membres de l’Assemblée nationale et à la population vu que Pravind Jugnauth ne se trouvait pas au sein de l’hémicycle. Rappelant les grandes lignes de l’année parlementaire 2022, il a fait état de 32 séances, 19 projets de loi présentés, débattus et adoptés, 629 Parliamentary Questions répondues de même que 20 Private Notice Questions.

- Publicité -

De son côté, le Whip de l’opposition, Patrice Armance, remplaçant le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, souffrant, a fait état de la « tremendous performance » de l’opposition avec pas moins de 1200 interpellations et une participation active dans les débats de l’Assemblée nationale.

Comme pour boucler la série de suppléances, le Deputy Speaker, Ziad Nazurally, qui remplaçait le Speaker, Sooroojdev Phokeer, en mission officielle à l’étranger, est également intervenu avec ses Seasons Greetings.

- Advertisement -

Auparavant, les parlementaires Subhasnee Luchmun-Roy et la Chief Whip, Naveena Ramyad, pour le gouvernement et Nando Bodha pour l’opposition étaient intervenus sur la motion de la parlementaire. Tout sur la place des voitures électriques sur les routes à Maurice. Naveena Ramyad n’a pu terminer son discours et devra le reprendre à la prochaine Private Members’ Day en 2023. Une dizaine d’autres intervenants sont sur la liste avant le Summing Up par Joanne Tour.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques