Le Whip de l’opposition, Patrick Assirvaden, souligne lors de son intervention que dix ans après 2014, soit depuis que le gouvernement MSM a pris les commandes du pays et a mis de côté le projet Maurice Ile Durable, le pays se retrouve avec un budget 2024/25 qui ne change rien au secteur énergétique. « Depuis cinq ans l’économie verte ne progresse pas mais régresse », affirme le président du Labour.
« Nous nous retrouvons avec un budget qui ne change rien depuis plus de cinq ans avec l’arrivée du ministre Lesjongard au ministère de l’Énergie – qui a démantelé tout ce que son prédécesseur Ivan Collendavelloo avait entrepris pendant cinq ans au vu de la création des CEB Fibernet, CEB Facilities et CEB Green avec des investissements de Rs 1,2 milliard dans ces trois subsidiaires du CEB », s’est-il appesanti.
Le député travailliste dénonce que le budget 2024/25 comporte des oubliés, soit des projets qui avaient été annoncés en grande pompe depuis quelques années, notamment la barge LNG qui se trouve dans le Roadmap de 2030, les fermes solaires de 14MW pour l’aéroport de Plaisance, le Waste-to-Energy Project, le projet Wave Energy ou encore le PV Solar sur le toit de l’hôpital Nehru.
Il s’est appuyé sur les derniers chiffres de Statistics Mauritius qui laissent entrevoir que depuis 2019 à ce jour l’énergie renouvelable a régressé de jour en jour. « Ce gouvernement ose dire que ce pays va réussir sa transition énergétique avec ce résultat en reculant. C’est un échec total. Nous sommes dans l’année des élections générales. L’année prochaine il y aura un gouvernement dépendant de ce que le peuple décide », a-t-il laissé entendre.
Patrick Assirvaden note que le gouvernement avait mis en place une politique en vue d’atteindre une génération de 35% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique en 2025. « Nous sommes aujourd’hui en 2024 à 17.6%. J’aurais aimé que le ministre nous démontre avec les projets en cours comment il va combler ce déficit pour arriver à 35% l’année prochaine », se demande-t-il. Il a aussi évoqué qu’un seul bus électrique opère sur les routes alors que le gouvernement avait annoncé une centaine. « Un seul bus. La CNT. On se retrouve 10 ans en arrière. L’échec nous attend. La transition énergétique du MSM est un échec. Les enfants de nos enfants souffriront de ce que ce gouvernement a fait en termes de gaspillages », a-t-il fait comprendre.
Quant à la partie sociale du budget, le Whip de l’opposition a fait ressortir que les familles mauriciennes vivent un cauchemar en faisant leurs provisions au supermarché. « La dépréciation de la roupie a fait grimper les prix. Avec un nouveau gouvernement c’est une roupie forte qui sera à l’agenda. Pourquoi attendre 2025 pour donner Rs 1000 aux retraités. Si le peuple est content, pourquoi des couettes, des micro-ondes. J’entends dire qu’ils vont donner des shampoings… », dénonce-t-il.