Phoenix — Incendie dévastateur de l’entrepôt et du magasin : Le stock de meubles de Teck d’or partent en fumée

Un incendie a détruit l’entrepôt et le magasin d’ameublement Teck d’Or, qui se situe en face de l’autoroute, à Phoenix. La police et la Fire Investigation Unit (FIU) ont initié une enquête pour établir les circonstances du sinistre. Les dégâts sont conséquents, que ce soit au niveau de l’immeuble d’un étage ou des meubles, qui se trouvaient à l’intérieur.

- Publicité -

« Les dommages sont conséquents. Je n’ai pas le chiffre exact, car nous devons examiner le back-up sur nos ordinateurs et faire un constat à l’intérieur. Les dommages sont estimés à plusieurs millions de roupies », confie Feizal Dilhossain, directeur de l’entreprise. Entre-temps, plusieurs unités de la police étaient mobilisées sur place ainsi que des éléments du

Mauritius Fire and Rescue Service. L’incendie n’a heureusement fait aucun blessé.
Le feu s’est déclaré aux alentours de 10h hier lorsque des employés ont aperçu de la fumée. « J’étais à Port-Louis quand mon fils m’a appelé pour m’informer que l’entrepôt se situant à l’arrière du magasin avait pris feu », explique Feizal Dilhossain. Cet emplacement est utilisé pour stocker des meubles neufs et des matériaux pour réparer des articles pour le service après-vente. Raison pour laquelle quelques substances inflammables y étaient gardées.

Très vite, une vingtaine d’employés, affectés au magasin Teck d’Or, ont reçu comme consigne de se mettre à l’abri à l’extérieur et de ne pas risquer leur vie pour sauver quoi que ce soit. Les sapeurs-pompiers sont arrivés alors que l’incendie avait déjà gagné le magasin. Le feu s’est vite propagé du fait du mobilier en bois.

« Dife inn koumanse par deryer, kot nou gard stok. Nou esay metriz li, me pa kapav. Li vinn dan magazin. Erezman nou resi evakye bann travayer. Ena bann Morisien ek bann etranze. Personn pa blese », avance Feizal Dilhossain. En même temps, une épaisse fumée noire se dégageait sur l’autoroute. « La police a monté un plan de déviation, car la visibilité est réduite. Ce changement est important pour assurer la sécurité des usagers de la route et éviter tout risque d’accident », a affirmé l’ASP Ashok Mattar dans la matinée hier.
Sur le terrain, les sapeurs-pompiers luttaient contre l‘incendie, aidés par des éléments de la Special Mobile Force, de la Disaster Response Unit et du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM). Un camion de pompiers, équipé d’une échelle téléscopique échelle, était d’ailleurs mobilisé à Phoenix, permettant ainsi aux pompiers d’arroser un secteur par le haut. Ils ont en outre dû créer une brèche dans le bâtiment pour laisser s’échapper les flammes, qu’ils ont ensuite arrosées.

Mais alors que les pompiers croyaient avoir maîtrisé l’incendie à la mi-journée, deux foyers ont repris dans l’après-midi, laissant s’échapper une nouvelle fois de la fumée noire au premier étage. Les soldats du feu ont redoublé d’effort et, finalement, l’incendie a été complètement maîtrisé vers 15h30. Ce n’est qu’après une période de Cooling Down”- qu’il était prévu que des éléments du Scene of Crime Office, la FIU, la police et le Central Electricity Board soient autorisés à l’intérieur pour un premier constat.

Feizal Dilhossain a salué le travail des pompiers et garde espoir de redémarrer son business dans les prochaines semaines. « Bondie inn pran, li kapav redone. Nou pa dekouraze », dit-il. Selon ce dernier, le magasin existe depuis 24 ans et « nou’nn travay boukou lane pou kapav vinn ziska isi ».

Le directeur ne veut pas regarder en arrière, mais pense plutôt à l’avenir. « Nou fini gete kouma nou pou tir bann marsandiz ki abime, nou refer magazin. Nou netwaye ek nou relanse. Nou pa dan enn sitiasyon kot nou a zero akoz nou ena bann stok pou travay », dit-il. Il a par ailleurs confirmé que le magasin de Phoenix est couvert par une police d’assurance. Et d’ajouter qu’il détient tous les permis nécessaires pour opérer, dont un Fire Certificate. « Ce sinistre nous permettra de reculer pour mieux sauter », maintient-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -