La police de Plaine-des-Papayes a eu fort à faire pour assurer la sécurité d’un religieux (37 ans) lorsqu’un groupe d’individus a débarqué dans l’enceinte du poste de police. Ils voulaient lyncher cet habitant de Pailles, accusé d’avoir agressé au couteau un motocycliste (69 ans).
Le trentenaire a été transféré dans un autre poste de police alors que plusieurs unités de la police ont monté la garde dans la région dans la soirée car la tension était forte. Le sexagénaire a, lui, déposé une plainte pour agression avec préméditation.
Dans sa version des faits, le motocycliste a expliqué qu’il avait stoppé sa moto sur sa gauche, jeudi après-midi, le long de la Mosque Road, Plaine-des-Papayes. Entre-temps, une voiture est passée et elle a roulé sur son pied droit. Il a laissé échapper le fond de sa pensée au conducteur. Ce dernier s’est arrêté à quelques mètres plus loin et il est descendu.
Le motocycliste a reconnu le religieux qui était en compagnie d’un membre de sa famille. Le motocycliste lui a reproché sa manière de conduire et une dispute a éclaté entre eux. En apercevant des membres du public qui s’approchaient, le duo est parti. Le religieux a garé le véhicule sur le parking d’un lieu de culte.
Le motocycliste n’a pas laissé tomber l’affaire et devait s’approcher du religieux pour lui demander des comptes sur l’accident. Une vive dispute a éclaté entre eux et des jurons ont été lancés. Selon le plaignant, le religieux a sorti un couteau pour lui asséner un coup au visage avant de l’agresser au corps.
À cause de son âge, il n’a pu se défendre. Ce dernier a relaté que le trentenaire est remonté dans sa voiture et aurait tenté de le percuter, mais qu’il a pu l’éviter. Les deux occupants ont alors pris la direction de la route principale. Les proches du retraité l’ont conduit à l’hôpital du Nord où il était au Reanimation Ward. Son état est jugé préoccupant.
Entre-temps, la nouvelle s’est répandue dans le village alors que le religieux s’est présenté au poste de police de Plaine-des-Papayes deux heures après cette agression. Il voulait faire une déclaration. Sauf qu’un groupe de personnes a fait irruption au poste de police pour l’agresser et endommager sa voiture. Des policiers sont intervenus pour protéger le religieux alors que les assaillants ont été repoussés à l’extérieur de la Charge Room. La police de Plaine-des-Papayes a sollicité du renfort pour contenir la situation.
Des unités comme la Divisional Supporting Unit, l’Emergency Response Service, la Quick Response Team et la Special Support Unit ont débarqué à Plaine-des-Papayes pour maintenir l’ordre. L’ACP Ramkeelawon, Divisional Commander du Nord, et d’autres hauts gradés ont aussi fait le déplacement pour veiller au grain. Le religieux a été conduit dans un centre de détention pour passer la nuit en cellule. Il fait l’objet d’une accusation provisoire d’agression avec préméditation.