Plaine-Magnien : Atelier de travail sur le renforcement des systèmes fiscaux

Un atelier de travail sur la Tax Administration Diagnostic Assessment Tool (TADAT) a été inauguré lundi par le Junior Minister aux Finances, Dhaneshwar Damry. Cet événement durera jusqu’au 12 septembre et se tiendra à l’Integrated Customs Clearance Centre, à Plaine-Magnien. Organisé conjointement par la Mauritius Revenue Authority (MRA) et le secrétariat du TADAT, sur le thème Beyond 10 years of TADAT Assessment: Building Stronger Tax Systems for Tomorrow with Field Guide 2025, l’atelier s’est ouvert en présence du directeur général de la MRA, Rohit Ramnawaz, du Head of the TADAT Secretariat, Modeste Mopa, et du Country Director d’AFRITAC Sud, Sukhwinder Smith.

- Publicité -

Dhaneshwar Damry a déclaré que cet atelier est « une occasion opportune de tirer les leçons de l’expérience, et de tracer la voie à suivre pour renforcer la collaboration régionale, l’échange de connaissances et les meilleures pratiques ». Il a aussi souligné les efforts du gouvernement pour impulser une vague de transformation du secteur public par le biais de réformes et de modernisation, rappelant que sa devise est “Reform, perform, and transform”. « En matière de responsabilité des finances publiques, le gouvernement cherche à insuffler les valeurs de transparence, de fiabilité et de responsabilité », a déclaré le ministre délégué.

La MRA est en cours de refonte, a-t-il affirmé, et ce, avec un accent accru sur la transparence physique et l’équité, et dans le but de jeter les bases d’un système fiscal « plus juste, plus efficace et plus fiable pour la population ». Évoquant les défis auxquels les pays africains sont confrontés au niveau régional, le Junior Minister a fait comprendre que l’optimisation du recouvrement des recettes demeure le principal enjeu, tout en insistant sur la nécessité de mobiliser des ressources financières suffisantes auprès de notre économie nationale pour répondre aux demandes et aux aspirations des Mauriciens.

- Publicité -

Pour lui, le mécanisme de recouvrement des impôts demeure l’épine dorsale d’une économie durable et inclusive. D’où la nécessité impérieuse pour l’administration fiscale d’améliorer constamment son efficacité et son efficience. Il s’est ainsi dit convaincu que le TADAT contribuera à cet objectif. « Au cours de cet atelier, nous pouvons tous réaffirmer notre engagement commun à bâtir des systèmes fiscaux équitables, efficaces et capables de relever les défis de demain », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques