Plateau des Mascareignes – Réunion conjointe Maurice – Seychelles : L’exploration et la gestion durable des ressources marines abordée

La 29e réunion de la Commission conjointe de la zone de gestion conjointe du plateau des Mascareignes, convoquée par Maurice et les Seychelles, ont eu lieu en début de semaine à Port-Louis. La réunion a été co-présidée par le Secrétaire
au Cabinet et Chef de la Fonction publique, Suresh Chundre Seeballuck, le directeur général du Département du Plateau Continental, des Zones Maritimes, de l’Administration et de l’Exploration au Prime Minister’s Office, Mohammed Rezah Badal et le consultant au ministère de la Pêche et de l’Économie bleue des Seychelles, Philippe Michaud. La réunion de la Commission conjointe a servi de plate-forme pour les délibérations et la prise de décisions sur les principaux projets et initiatives.
Établie en 2012 en vertu d’un traité entre Maurice et les Seychelles, la zone de gestion conjointe du plateau continental étendu du plateau des Mascareignes couvre environ 400 000 km carrés et représente un modèle unique de gouvernance partagée des océans. En prélude à la réunion, Rezah Badal et Philippe Michaud ont signé le procès-verbal de la réunion du Comité technique, qui reflète les progrès réalisés par les groupes de travail.
Dans une déclaration, le Dr Badal a souligné que la Commission conjointe constitue un cadre unique pour la gestion conjointe des fonds marins et du sous-sol du plateau des Mascareignes. Cette instance a aussi passé en revue les initiatives en cours telles que la planification de l’espace marin pour assurer la conformité environnementale, la pêche exploratoire d’espèces sédentaires comme les concombres de mer, et les efforts visant à évaluer le potentiel en hydrocarbures par le biais d’une étude sismique multi-clients proposée.
Philippe Michaud note que la pêche exploratoire des holothuries progresse régulièrement grâce à des coentreprises entre opérateurs mauriciens et seychellois. Il souligne que l’initiative reste dans une phase scientifique et de collecte de données, qui guidera les décisions futures concernant une éventuelle exploitation commerciale. Il annonce que la prochaine réunion du Comité technique devrait se tenir aux Seychelles d’ici à la fin de l’année.
Les discussions ont mis en évidence plusieurs domaines essentiels de collaboration, notamment la surveillance environnementale, les études géotechniques et les possibilités d’initiatives de carbone bleu et de mécanismes de crédit carbone.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques