PMQT : Seul Navin Beekarry bénéficiait de salaires en devises étrangères

Roshan Jhummun a interpellé le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, sur le paiement des salaires en devises étrangères dans les institutions gouvernementales. Il a répondu que seul l’ancien directeur de la Financial Crimes Commission, Navin Beekarry, avait ce privilège.

- Publicité -

Aucun fonctionnaire basé à Maurice ne perçoit de salaire ou d’avantages en devises étrangères. Le Premier ministre a été catégorique à ce sujet. Exception faite, toutefois, des ressortissants étrangers, dont les services ont été sollicités en raison de leur expertise technique et conformément aux dispositions de leurs contrats.

De même, les ambassadeurs et les officiers du corps diplomatique, en poste dans les missions mauriciennes à l’étranger, perçoivent leur salaire en devises étrangères, conformément aux recommandations du PRB. Ils reçoivent également leurs indemnités de service à l’étranger ainsi que d’autres allocations en devises étrangères.

- Publicité -

Navin Ramgoolam s’est référé à la réponse à une précédente Parliamentary Question (PQ) lors de la séance du 6 ma. Celle-ci, concernait les salaires et les avantages perçus par Navin Beekarry, ancien directeur de la Financial Crimes Commission. “Je tiens à rappeler que lorsque Navin Beekarry a pris ses fonctions en tant que directeur général de l’ex-ICAC, il percevait des salaires mensuels de Rs 375 000, payables à 50 % en roupies mauriciennes et à 50 % en dollars américains. Lors du renouvellement de son contrat pour une période supplémentaire de cinq ans en 2021, son le montant a été révisé à Rs 420 000, également payable à 50 % en roupies mauriciennes et à 50 % en dollars américains.

Cependant, à la suite de la création de la Financial Crimes Commission, en mars 2023, Navin Beekarry percevait des salaires mensuels de Rs 525 000, en tant que directeur général de la commission, soit une augmentation de Rs 105 000.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques