Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a demandé au gouvernement d’encourir les frais de réhabilitation des tombes affectées par les inondations et de dédommager les familles dont les biens immobiliers ont été affectés lors des pluies torrentielles. C’était dans le cadre de la PNQ adressée au ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram. Ce dernier a donné les détails sur les travaux qui seront entrepris pour mitiger l’impact des inondations à l’Old Moka Road et dans le cimetière Saint-Jean. Xavier-Luc Duval a aussi réclamé la publication de l’EIA concernant les travaux pour l’introduction du métro, et qui, d’après lui, est responsable des inondations enregistrées dans la région de Quatre-Bornes.
Bobby Hurreeram maintient que le pays a été victime de pluies torrentielles le 8 novembre, affectant non seulement la région de Saint-Jean, mais aussi Mare-Tabac, Souillac, Saint-Félix, Chemin-Grenier et d’autres villages du Sud. À propos de la situation à l’Old Moka Road, il est revenu sur les différents scénarios techniques envisagés depuis les inondations du 19 janvier 2022 et du 13 mars suivant. Ainsi, après des études, un projet a obtenu l’aval final le 6 novembre. Il était en rapport avec le rehaussement de la route avec du béton renforcé, la construction d’un mur de soutènement d’une longueur de 190 mètres, d’un drain d’une largeur et d’une hauteur de deux mètres, d’un autre drain le long de la route principale, menant à Rose-Hill, et, pour terminer, la construction d’un drain le long de la route principale jusqu’à Rivière-Sèche.
Le contrat devrait être complété durant la première semaine de décembre, et les travaux sont prévus pour durer six mois. Le ministre a également fait mention d’une réunion à l’évêché de Port-Louis sous la présidence de l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, lundi, cela en présence du ministre de l’Environnement, du maire de Quatre-Bornes et de représentants du ministère de la Santé. Il avait alors été décidé que le mur du cimetière serait reconstruit dans les meilleurs délais.
De plus, le ministère des Infrastructures publiques compte faire un relevé du mur pour déterminer s’il doit être remplacé ou être renforcé, de même que la création d’un Flood Gate à l’entrée principale du cimetière, le long de l’Old Moka Road, par la municipalité de Quatre-Bornes. Finalement, en raison du caractère patrimonial du cimetière, l’évêché se chargera de consolider le mur avec des éléments du mur existant afin de maintenir son cachet initial.
Un comité présidé par le ministère de l’Environnement se réunira sur une base hebdomadaire à l’évêché pour suivre l’exécution des travaux. De même, une évaluation de la situation sanitaire du cimetière Saint-Jean sera menée par le ministère de la Santé.
Bobby Hurreeram a expliqué au sujet de la situation dans la région de Résidence Colville, qu’il y a eu des accumulations d’eau dans des cours et dans deux maisons, sans toutefois causer de dommages structurels. Quant aux plans d’urgence, il indique que la National Disaster Risk Reduction and Management Act de 2016 fait provision pour le sauvetage de personnes en danger.
Le leader de l’opposition est par la suite revenu à la charge eu égard aux mesures prises pour l’évacuation des personnes, comme affirmé par la PPS Tania Diolle. Ce à quoi le ministre a expliqué qu’il y a un protocole, lequel sera suivi « le moment voulu ».
Xavier-Luc Duval a toutefois insisté pour savoir le nombre de personnes susceptibles d’être évacuées, à partir de quel moment elles sont considérées comme étant en danger et où elles seraient éventuellement transférées. Le ministre a répondu que cinq maisons de l’avenue Colville ainsi que neuf autres dans les rues avoisinantes sont concernées.
Après plusieurs questions d’ordre technique, le leader de l’opposition a fait comprendre que tous ces problèmes n’existaient pas avant la construction du métro, et qu’il pense que les drains ont été bouchés. De fait, il a demandé au ministre non seulement de publier la carte concernant les endroits susceptibles d’être inondés, mais aussi le rapport EIA pour le projet de Metro Express Ltd. Ce à quoi le ministre a expliqué qu’il ne pouvait répondre, la question concernant une région spécifique et le métro, et donc ne relevant pas de son ministère.
À d’autres interpellations supplémentaires du leader de l’opposition, Bobby Hurreeram a estimé qu’avec le développement et la construction, il est évident que les drains seront déviés. Ajoutant que les ingénieurs de son ministère font de leur mieux pour mitiger tout éventuel problème.
Xavier-Luc Duval a finalement demandé au ministre si le gouvernement comptait faire les frais de la réhabilitation des tombes endommagées et s’il envisageait de dédommager les personnes dont le mobilier et les biens électroménagers ont été abîmés par les inondations. Le ministre a répondu que le gouvernement est un « Caring government » et que toutes les possibilités seront étudiées.
Après la fin de la PNQ, une prise de bec a eu lieu entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le leader de l’opposition. Le Premier ministre, qui s’apprêtait à répondre une PQ, et qui avait le micro, a en effet reproché à l’ancien gouvernement de n’avoir rien fait pour les victimes d’inondations à Port-Louis, sous les protestations de Xavier-Luc Duval.
Le Speaker est alors intervenu pour rappeler à l’ordre aussi bien le Premier ministre que le leader de l’opposition avant la suite des travaux.

