Le renouvellement de la nouvelle équipe de la Police Welfare Association (PWA) n’a pu avoir lieu ce dimanche. Officiellement, le quorum n’a pas été atteint. L’exercice a de fait été renvoyé au 19 février, toujours au siège de l’association, au Tien Tan Hall, Port-Louis.
Pour autant, des policiers se disent étonnés. L’un d’eux explique : « plus de 250 policiers étaient présents le matin et certains enregistraient leurs noms pour signaler leur présence quand l’équipe dirigeante s’est levée pour expliquer qu’il n’y avait pas le quorum nécessaire pour mener le Special General Meeting. Du coup, ils sont partis. »
En outre, la communication entre les dirigeants et les membres est décriée. « C’est sur Facebook samedi que j’ai appris qu’il y aura des élections. Le Managing Committee a publié une Notice dans un quotidien à faible tirage, et pas dans les titres les plus lus du pays. Beaucoup de membres ignoraient qu’une assemblée se tiendrait ce dimanche », proteste-t-on.
Un sergent, qui se porte candidat pour ces élections, dit, lui, ne pas comprendre pour quelle raison le bureau de la PWA était fermé le 28 janvier dernier, dernier jour pour l’enregistrement des candidats. « C’est le 26 janvier que nous avons appris qu’il y aurait des élections. J’ai transmis ma candidature le lendemain, avec une lettre enregistrée à la poste. Comme il y avait de fortes pluies, la lettre n’a pu être livrée. Le lendemain, le facteur est parti au bureau de la PWA à trois reprises, mais il était fermé. Certains de mes collègues se sont déplacés personnellement et il n’y avait personne », fait-il comprendre. Un policier a même logé une Precautionary Measure aux Casernes centrales à ce sujet.
De son côté, l’équipe dirigeante affirme qu’il n’y avait pas le quorum pour organiser l’assemblée et tenir les élections. « Seuls 175 membres étaient là, et il en faut plus pour tenir l’assemblée. Nous avons juste appliqué la loi », soutient un membre du comité, tout en préférant ne pas commenter les allégations formulées par des policiers ayant fait le déplacement hier.
La PWA est une association privée dont les membres sont majoritairement des policiers en exercice ou à la retraite. Des membres expliquent que l’association gère un portefeuille d’environ Rs 1,2 milliard, et que chaque membre contribue à hauteur de Rs 200 à Rs 275 par mois. Ils peuvent alors faire des demandes de prêts à l’association, par exemple pour la construction de maison, le financement de l’éducation des enfants ou d’un problème d’ordre médical. Des Grants sont aussi accordés, notamment lors du décès d’un enfant.