Politique – Réforme électorale : En Avant Moris plaide pour un nouveau système mixte

En Avant Moris a déposé, hier, ses propositions au Prime Minister’s Office (PMO) dans le cadre de la réforme électorale. Dans une déclaration à cette occasion, le leader d’En Avant Moris, Patrick Belcourt, maintient qu’il est important, en tant que citoyen et leader d’un parti politique, de participer à cet exercice.

- Publicité -

« Il est temps maintenant de changer le système électoral, car nous savons tous qu’après plus de cinquante ans d’indépendance, une faiblesse se fait sentir. Très souvent, les gouvernements sont élus avec une majorité de députés, comme c’est le cas actuellement. Ainsi, lorsque nous avons affaire à un gouvernement fort, le peuple est affaibli. Il est important que le gouvernement rende publics les résultats du récent recensement. Nous ne pouvons faire une réforme électorale en se basant sur un recensement datant de 1972 », fait-il ressortir.

Aussi, En Avant Moris est contre le Best Loser System, dit-il. « Le parti propose un système mixte combinant le First Past the Post avec un pourcentage de proportionnelle. En somme, nous disons qu’il faut garder les 20 circonscriptions avec trois élus, mais dans chaque circonscription, il y aurait deux élus directs. Il y aurait donc 40 députés sur 60. Les 20 restants seraient choisis sur une base proportionnelle au niveau national. Nous espérons maintenant que la réforme électorale sera réalisée en toute transparence et qu’il ne s’agira pas de poudre aux yeux. Il faut aller de l’avant avec cette réforme électorale le plus rapidement possible et avec tout le sérieux voulu », a conclu Patrick Belcourt.

- Publicité -

 

EN CONTINU
éditions numériques