Ponzi Scheme sur Telegram : le groupe BM Mall Investment arnaque Rs 150 M en deux mois

La Cybercrime Unit du Central CID essaie d’identifier les arnaqueurs derrière le groupe créé sur le réseau social Telegram appelé BM Mall Investment Co. Ltd. Les suspects ont monté un Ponzi Scheme faisant des milliers de victimes alors que le montant du préjudice est estimé à Rs 150 millions. Ces victimes ont investi leurs économies et elles se sont retrouvées avec leurs comptes en banque à zéro. C’est le cas d’une habitante de Rose-Hill (38 ans) qui est femme au foyer. Cette dernière a économisé son argent pour des projets à venir, mais elle est tombée des nues en apprenant que le groupe a été Deleted sur Telegram. Elle ne sait plus vers qui se tourner pour réclamer son argent.

- Publicité -

C’est le mois dernier qu’elle a créé un profil sur Telegram. « C’est ma belle-sœur qui m’a informée d’un groupe où je pourrais me faire un peu d’argent. J’ai pris contact avec une responsable, toujours sur Telegram. Elle m’a demandée d’investir Rs 10 000 et que je recevrai Rs 333 comme salaire par jour », raconte-t-elle.

Cependant, la trentenaire devait inviter d’autres internautes à investir dans ce Scheme pour obtenir plus d’argent. Les premiers jours, elle gagnait les Rs 333, sans se douter qu’elle était payée avec une partie de son propre argent. C’était une manière des arnaqueurs de gagner sa confiance. Ainsi, la victime a fini par créer plusieurs comptes à différents noms, en espérant récolter un maximum de profit. Au final, elle a investi un total de Rs 140 000 à travers l’application Juice pour un retour de Rs 19 000 !

- Publicité -

« J’ai alors décidé de retirer mon investissement après ce profit. Mais l’administrateur du groupe m’a informée que ce ne serait pas possible dans l’immédiat et d’attendre fin octobre », explique la femme au foyer. Entre-temps, l’arnaqueur lui a envoyé un Link sur Telegram où elle pourrait retirer les gains des jours suivants jusqu’à ce qu’elle retire son capital. En cliquant dessus, elle n’obtenait rien. Et début de novembre, la trentenaire se rend compte que le compte du groupe BM Mall Investment Co.Ltd a été désactivé alors que le profil de l’administrateur était un Fake. Elle a fini par porter plainte à la police.

Comme elle, plusieurs personnes ont déjà porté des plaintes contre ce groupe sur Telegram. Les sommes escroquées varient entre Rs 20 000 et Rs 300 000 par victime. La police n’écarte pas la possibilité que d’autres victimes aient placé des montants plus conséquents, mais elles ne se sont pas encore fait connaître.

- Advertisement -

De leur côté, les enquêteurs estiment qu’il est assez difficile de remonter jusqu’aux arnaqueurs car ils ont désactivé la page sur Telegram. Ils comptent se tourner vers la banque pour avoir des renseignements concernant les transferts d’argent faits par les victimes à travers l’application Juice. Cependant, ce processus est long car la police doit tout d’abord obtenir un Judge’s Order.

Entre-temps, la Cybercrime Unit invite le public à faire preuve de vigilance et de responsabilité et d’« aret krwar ki dimoun pou donn ou kass kado ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques