PORT-LOUIS | Durant le week-end — La police enquête sur deux cas d’agressions

Un jeune conducteur de 20 ans, membre d’un groupe religieux basé à Roche-Bois, a rapporté qu’une altercation est survenue dans la soirée du vendredi 13 février, alors qu’il regagnait son quartier après le pèlerinage à Grand-Bassin.

- Publicité -

D’après sa déposition, une quarantaine de membres du groupe avaient quitté Roche-Bois le mercredi 11 février vers 18 h, à pied pour la plupart, transportant un kanwar et accompagnés de quatre véhicules. Ils sont arrivés à Grand-Bassin le lendemain à midi et ont entamé leur retour à 17 h.

Vers 20 h 11, alors que le cortège circulait le long de Royal Street, à Port-Louis, le conducteur ouvrait la marche à bord de sa voiture privée. Un chant religieux était diffusé dans le véhicule, tandis que les autres membres du groupe suivaient à une dizaine de mètres.

- Publicité -

Après avoir dépassé une station-service et franchi un pont, le conducteur affirme qu’un groupe de quatre à cinq individus, vêtus de noir, dont certains portaient des casques et des masques, est sorti d’une rue adjacente et s’est placé devant son véhicule, l’encerclant. Les individus lui auraient ordonné de baisser la musique sur un ton menaçant. Une discussion verbale s’en est suivie, au cours de laquelle le conducteur dit avoir été bousculé.

Des membres du groupe sont intervenus, permettant au cortège de poursuivre sa route. Un collégien de 19 ans, qui se trouvait parmi les pèlerins, aurait également été agressé lors de l’intervention. Aucun blessé n’a été signalé, aucun dommage constaté quant au véhicule et au kanwar, et aucun formulaire médical n’a été émis.

- Advertisement -

L’incident aurait été enregistré par la caméra embarquée du véhicule (dash cam). Plusieurs témoins ont été entendus et l’enquête se poursuit.

Par ailleurs, le lendemain matin, samedi 14 février vers 10 h, deux sœurs revenant de Grand-Bassin ont rapporté avoir été agressées à la rue Royale à Port-Louis, à proximité d’un commerce.

Selon leurs déclarations, une Mazda noire se serait arrêtée à leur hauteur. Le conducteur de la voiture serait descendu de son véhicule et aurait, pour des raisons à être déterminées, agressé l’aînée, âgée de 22 ans, en l’agressant au bras droit avant de la saisir à la gorge.

Sa sœur cadette, âgée de 18 ans et enceinte de quatorze semaines, aurait tenté d’intervenir. Elle affirme avoir été poussée au niveau du ventre, ressentant par la suite de vives douleurs au bas-ventre. À l’arrivée de passants, le conducteur aurait pris la fuite à bord de son véhicule.

Les deux jeunes femmes se sont rendues à l’hôpital Dr Jeetoo pour des soins. Elles n’ont pas été admises. Un formulaire médical a été émis. Les images des caméras de surveillance Safe City ont été visionnées et sauvegardées dans le cadre de l’enquête.

Les deux sœurs connaissent le présumé agresseur, qui serait un habitant de Vallée-des-Prêtres. Un problème personnel entre les deux partis serait à l’origine de ce second incident. Le suspect est recherché par la police.

EN CONTINU
éditions numériques