– Une sexagénaire menacée au sabre par son fils toxicomane alors qu’un ado (15 ans) fait de même avec sa sœur
Une série d’agressions violentes survenues ces dernières heures a mis en lumière les ravages que la dépendance à la drogue continue de provoquer dans plusieurs familles mauriciennes. Trois incidents distincts, rapportés à la police mardi, témoignent d’un climat d’insécurité croissant au sein même des foyers.
Dans la soirée du 15 juillet, une violente altercation a éclaté dans une résidence de la rue Sainte-Famille, à Sainte-Croix. Deux membres d’une même famille, un père (51 ans) et son fils ont été grièvement blessés à la suite d’une confrontation avec un individu (37 ans) qui s’était introduit sur leur propriété. Selon les premières déclarations, l’agresseur, connu pour sa dépendance à la drogue, se serait retrouvé sur le toit du garage avant d’entrer en confrontation avec les occupants.
Le suspect, également blessé lors de l’incident, a déclaré ne pas se souvenir des faits en raison de sa consommation de substances illicites. Tous les blessés ont été transportés à l’hôpital Dr Jeetoo pour y recevoir des soins. Une enquête a été ouverte avec une membre de la famille ayant fait une déclaration à la police. La Criminal Investigation Division de Metro Nord qui enquête sur cette agression.
Par ailleurs, le 14 juillet, une femme de 58 ans, résidant à Plaine-Verte, a été violemment menacée par son propre fils, âgé de 36 ans. Selon son témoignage, ce dernier a tenté de forcer l’entrée de sa chambre tout en proférant des menaces de mort s’il n’obtenait pas d’argent pour acheter de la drogue. Armé d’un sabre, il a ensuite pris la fuite après avoir lancé des insultes. La victime, profondément traumatisée, craint que son fils ne passe à l’acte. Elle a été soutenue dans sa déposition par sa fille, témoin de la scène. Selon la quinquagénaire, le toxicomane est de nature agressive et elle n’en peut plus de ses frasques. Le suspect est toujours recherché par les forces de l’ordre.
Un autre incident inquiétant est survenu à Résidence Tulipe, Baie-du-Tombeau, où une jeune femme de 26 ans a été menacée par son propre frère, âgé de seulement 15 ans. Ce dernier, également dépendant à la drogue, aurait exigé de l’argent avant de brandir un sabre en signe de menace. L’intervention d’un autre membre de la famille a permis d’éviter le pire, mais la victime, craignant pour sa sécurité et celle de ses enfants, a dû déserter la maison pour sa sécurité et celle des siens. Le mineur est activement recherché.
Selon la police, ces familles sont souvent démunies face à des proches devenus imprévisibles sous l’effet de la drogue. Les autorités ont lancé des enquêtes dans chaque cas, mais la récurrence de ces incidents soulève des questions urgentes sur la prise en charge des personnes dépendantes et le soutien aux victimes.