Le président du Labour : « MBC pe deform propo bann opozan politik »
Le Central CID a interrogé Patrick Assirvaden, président du Parti travailliste (PTr) et Whip de l’opposition, pendant presque deux heures aux Casernes centrales hier pour le délit allégué de Misbehaving at Public Gathering. Cette démarche de la police fait suite à la plainte logée par un cameraman de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), qui était devant la mairie de Port-Louis le 1er mai pour couvrir le meeting de l’alliance PTr/MMM/ND.
Le préposé de la MBC avance que des personnes l’auraient malmené suite à une demande de Patrick Assirvaden à l’équipe de la MBC de vider les lieux, où devait se dérouler le meeting. Le président du PTr a expliqué qu’il ignore si un quelconque employé de la station de télévision nationale a subi un acte de violence, car il était pris avec le meeting.
La police a voulu obtenir des détails sur le meeting et des sympathisants. « Nous avons perdu deux heures au Central CID pour des questions qui ne tiennent pas la route. Des questions qui n’ont rien à faire avec le délit en question », affirme Patrick Assirvaden.
Il se dit « triste » que deux inspecteurs et un surintendant aient mené une séance d’interrogatoire « pou fer MSM plezir, alors qu’il y a des problèmes de Law and Order et de drogue » dans le pays. « La police aurait mieux fait de s’en occuper. »
À sa sortie des Casernes centrales, le président du PTr a ciblé la MBC : « MBC pe deform propo bann opozan politik tou leswar. MBC pe fer ladifamasyon, enn zournal televize propagand, pe koz manti a laglwar Pravind Jugnauth ek MSM. »
Il se demande pour quelle raison le directeur général de la MBC, Anooj Ramsurrun, n’a jamais été convoqué par la police alors que ce dernier aurait malmené un employé et endommagé son cellulaire. « Il y a des images de cet épisode que tous ont pu voir », maintient-il.
Patrick Assirvaden estime qu’il y aurait une connexion entre Lakziwinn, la MBC et la police pour faire taire les opposants politiques du gouvernement. Il a adressé une mise en garde contre le directeur général de la MBC : « Aret fer konplo ek magouy. Dapre MBC Act, se enn delit kriminel. Resezi ou misie Ramsurrun. Dime kan manivel tourne, pa vinn dir pe fer dominer. »
L’interrogatoire de Patrick Assirvaden ne s’est pas déroulé Under Warning et la police voulait un Statement de sa part quand son nom a été cité par le plaignant. Le président du PTr était assisté par Mes Ritesh Ramphul et Feroze Mohamud.