Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, est revenu sur sa PNQ adressée à Alan Ganoo, ministre du Transport, axée sur les trois accidents mortels impliquant le Metro Express. Il persiste et signe sur le fait que « des barrières métalliques doivent être installées des deux côtés des voies ferrées, en zone résidentielle, pour éviter ces types de drames, contrairement à ce prétend le ministre – qui préconise des installations seulement du côté droit en direction de Belle-Rose ».
Le leader de l’opposition s’est attardé sur les distinctions à opérer, d’après lui, entre ce qu’on appelle le Metro Express à Maurice et le tracé du Underground Metro de Londres. Cela, avant de balayer des arguments avancés Alan Ganoo : « Le parcours du métro à Londres ne possède pas d’intersection avec les voitures et les voies piétonnières, contrairement à Maurice où le danger est prégnant. Sur les 1,5 milliard de billets vendus sur une année, il y a eu deux accidents mortels dans cette ville anglaise. Donc, ne venons pas comparer l’incomparable », dit-il.
Xavier-Luc Duval se dit agacé du fait qu’Alan Ganoo ait pris plus de 20 minutes pour répondre à sa question initiale « alors qu’on vient tout juste d’assister à la mort terrible d’un homme à la rue Victoria ». Il ajoute que « cette longue réponse démontre clairement qu’aucune action concrète n’a été prise pour endiguer les dangers qui planent autour des plateformes ferroviaires. Ganoo demeure l’exemple concret d’un drom vid! ».
Il cite la réponse du principal concerné sur les problèmes des bouchons à la route St-Jean : « A maintes reprises, des poids lourds sont tombés en panne là-bas, bloquant la circulation durant des heures. Minis reponn ki ankor pe rod solisyon pou sa problem-la. »
De plus, le leader de l’opposition a dénoncé « l’indifférence d’Alan Ganoo face à la non-publication du Road Safety Audit censé être réalisé par une équipe de spécialistes dans les domaines de la prévention des accidents et de l’ingénierie de la sécurité routière. Celle-ci devait être dirigée par le ministère par le biais de l’unité de gestion du trafic et de la sécurité routière ».
Après avoir tiré à boulets rouges sur le CEO de MEL, Das Mootanah, Xavier-Luc Duval a critiqué le ministre Kavy Ramano pour son silence assourdissant face à ce constat. « Nous avons un ministre de l’Environnement issu de la circonscription No 18, qui avait manifesté avec nous, sans oublier Tania Diolle, pour protester contre la manière dont le projet du métro a été échafaudé à Quatre-Bornes. Je prends note qu’il n’a pipé mot ni sur l’insécurité régnant autour du tracé, ni sur la cacophonie palpable à la route Stjjean », dit-il encore.

