Post-remaniement « Pare ! Vini!” — Callichurn : « La tâche de la ministre Chukowry ne sera pas facile »

Farewell Speech du ministre du Travail, Soodesh Callichurn, hier à la Victoria House lors de l’ouverture d’un Workshop for the validation of the Price Observatory Committee’s Strategic Plan 2023-2026, en présence de la nouvelle ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Dorine Chukowry.

- Publicité -

« J’aimerais féliciter ma collègue, Dorine Chukowry, pour ses nouvelles responsabilités en tant que ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs. Un poste que j’ai eu l’opportunité et le plaisir d’occuper depuis plus de deux ans. La tâche qui l’attend ne sera pas facile, mais je suis convaincu qu’elle sera à la hauteur des attentes », déclare-t-il.
« Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que je peux affirmer qu’au cours de mon mandat au ministère, nous avons pu accomplir beaucoup de choses en termes de politiques visant à mieux réguler le secteur commercial à Maurice et, surtout, à assurer la meilleure protection possible des consommateurs », poursuit-il.

« Nous sommes réunis ici pour ouvrir un atelier de validation du plan stratégique 2023-2026 du Comité de l’Observatoire des Prix. Ce plan stratégique est le résultat de plusieurs mois de consultations. Aujourd’hui, j’assiste avec vous à toutes les nouvelles étapes franchies dans le cadre de la refonte de l’Observatoire des Prix, qui sera sans aucun doute un excellent instrument pour la détermination des prix et la protection des consommateurs. Le récent lancement de l’application MOPRI par le ministère ne fera que contribuer à combler le fossé entre toutes les parties prenantes et à garantir que les consommateurs soient bien informés avant d’effectuer leurs achats », devait-il s’enorgueillir.

- Publicité -

Soodesh Callichurn est revenu sur les mesures adoptées en juillet 2021, soit l’octroi de subventions sur sept catégories de produits, couvrant 371 marques, à savoir les légumineuses, les tomates en conserve, le poisson en conserve, l’huile alimentaire, le lait en poudre, la margarine et le fromage.

« Un an plus tard, soit en juillet 2022, nous sommes allés plus loin en introduisant un Maximum Mark-Up System sur 12 catégories de produits, dont les sept catégories précitées », dira-t-il encore. Il évoquera aussi la subvention de Rs 500 millions a été accordée à la State Trading Corporation pour l’achat et la commercialisation d’huile comestible, de lait en poudre, de légumineuses et de riz basmati.

- Advertisement -

« Cette mesure a été d’une grande aide pour stimuler la concurrence sur le marché local. En fin de compte, cela s’est avéré très avantageux pour les consommateurs. N’oublions pas les efforts déployés par le gouvernement pour maintenir les subventions sur le Long Grain White Rice, la farine, le gaz ménager et le pain maison, que nous avons pu maintenir à Rs 2,60 en vendant des sacs de farine de 25 kg à un prix subventionné aux boulangeries », dit-il encore en citant le montant de la subvention d’environ Rs 1,4 milliard par an. Il est aussi revenu sur l’introduction d’un Regressive Mark-Up allant de 26% à 35% sur huit catégories de médicaments et d’un taux forfaitaire de 30% sur trois catégories de produits pharmaceutiques non classés.

« J’ai aussi réussi à négocier avec l’Inde pour obtenir une exemption de l’interdiction d’exportation de riz pour un volume de 14 000 tonnes, ce qui équivaut à 2/3 de notre consommation annuelle. En outre, environ 1 500 tonnes, déjà attribuées à un fournisseur indien et se trouvant au port de Mundra, dans le Gujarat, ont été autorisées à être expédiées », a-t-il conclu à ce chapitre.

Dans une déclaration à la presse, la nouvelle ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs a rappelé que le présent atelier de travail vise à valider le plan stratégique 2023-2026, préparé par le Price Observatory Committee. « Ce plan permettra à l’Observatoire des Prix de suivre les normes internationales. Il deviendra un outil important pour la protection des consommateurs, car il veillera que les prix soient abordables », fait-elle comprendre.

EN CONTINU
éditions numériques