Les Casernes centrales ont décidé de sanctionner les policiers figurant sur une bande-vidéo les montrant en train de jouer aux cartes pour de l’argent. Sept membres de la force policière, dont trois étaient en uniforme, apparaissent sur l’enregistrement, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Hier, trois de ces officiers avaient déjà été mutés à Goodlands et Beau-Bassin. D’autres mutations suivront dans les prochaines heures. Outre leur mutation, le Central CID a ouvert une enquête après la diffusion de cette bande. Les officiers de l’Information & Technology Unit se sont en effet rendus dans une rédaction en ligne hier pour consigner des dépositions. Une copie de ladite vidéo a été recherchée pour les besoins de l’enquête.
Les sept policiers seront interrogés sous peu, de même qu’un chef inspecteur de police, qui était en charge du poste au moment des faits. Les Casernes centrales soutiennent que les policiers ont le droit de s’engager dans des activités de recréation pendant leur pause. « Il y a des tables de billard et des jeux de dominos au Mess Room aux Casernes centrales », explique-t-on aux Police Headquarters. De fait, on explique que « jouer aux cartes est permis pendant les pauses, mais pas pour de l’argent ».
Sur la vidéo, des coupures de banque se trouvaient sur la table, laissant présager que des paris étaient engagés. Les enquêteurs veulent agir vite dans cette affaire, estimant que cette vidéo suscite des commentaires négatifs sur la police.