Chaveer Jowata (33 ans) n’a pas survécu à ses blessures après un terrible accident à Poudre D’Or Hamlet. Il a rendu l’âme à l’hôpital du Nord alors qu’il était en observation à l’Intensive Care Unit depuis le 12 février. L’autopsie pratiquée par le Police Medical Officer, le Dr Prem Chamane, samedi, a attribué son décès à des Cranio Cerebral Injuries.
Le trentenaire était au volant d’une voiture quand un bus individuel venant en sens inverse l’a percuté de plein fouet, entraînant son véhicule sur plusieurs mètres. Le chauffeur (57 ans) du bus a été traduit devant la Bail and Remand Court durant le week-end où une accusation provisoire d’homicide involontaire a été logée contre lui. Il a retrouvé la liberté après avoir fourni une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 30 000.
Chaveer Jowata réside à Grande-La-Fouche-Corail à Rodrigues depuis 2022 où il exerçait comme « banyan pwason ». Son épouse (29 ans), d’origine rodriguaise, exerce comme fonctionnaire à la Commission de la Santé de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Le couple et son fils de quatre ans sont arrivés à Maurice le 10 février dans le cadre de la célébration de la fête Maha Shivratree.
Chaveer Jowata avait l’habitude de construire des kanwar avec ses proches et de distribuer de la nourriture aux dévots. Sa famille et lui devaient rentrer à Rodrigues le 20 février. La police a appris que le 12 février, il avait pris sa voiture à Rivière-du-Rempart pour se rendre dans un centre commercial à Grand-Baie.
Sur la route Royale de Poudre D’Or Hamlet, un autobus tentait de doubler une voiture Honda Civic conduite par un entrepreneur (53 ans). Or, le chauffeur du bus a frôlé le véhicule de ce dernier avant de percuter de plein fouet le côté chauffeur de la Toyota de Chaveer Jowata, qui venait en sens inverse.
Ce dernier était grièvement blessé et il a fallu l’intervention des pompiers pour le retirer du véhicule. Il a été placé en observation à ICU de l’hôpital du Nord alors que son épouse et son fils ont aussi subi des blessures ; ils sont en observation en salle. Malheureusement, Chaveer Jowata n’a pas survécu à ses blessures.
Le chauffeur du bus avait avancé à l’intention de la police qu’il a eu un problème avec les freins du bus et il n’a pu éviter les deux voitures. Il avait été testé négatif à l’alcootest, de même que l’entrepreneur de 53 ans. La police a relâché le chauffeur après avoir recueilli sa version. Les enquêteurs ont aussi saisi les images des caméras CCTV chez des particuliers et aussi d’un appareil du Safe City Network.
L’enquête suit son cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.