Fazila Jeewa-Daureeawoo : « Établir l’équilibre entre l’économie et le social »
Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, qui avait à ses côtés la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a annoncé qu’un montant de Rs 1 milliard est prévu pour venir en aide aux personnes directement affectées par le cyclone Belal et par les inondations à Port-Louis et ailleurs dans l’île. Le ministère s’attend toutefois qu’en ce qui concerne les véhicules sinistrés totalement ou partiellement, près de 75% du montant prévu sera remboursé à travers les compagnies d’assurances.
Renganaden Padayachy confirme que le pays a vécu des moments extrêmement difficiles lundi et a affirmé que le gouvernement et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ne sont pas insensibles aux difficultés rencontrées par la population. Il a par ailleurs présenté ses sympathies aux familles des deux victimes du cyclone Belal et à tous les compatriotes affectés par le cyclone, avant d’annoncer une série de mesures à l’intention de tous ceux ayant été directement touchés.
Ainsi, les familles affectées par une coupure d’électricité d’au moins 12 heures d’affilée bénéficieront d’une aide de Rs 2 000 pour compenser les pertes alimentaires de leurs réfrigérateurs. Quelque 50 000 familles déjà enregistrées par le CEB bénéficieront de cette aide. La MRA fera le nécessaire en collaboration avec le CEB dès la semaine prochaine.
Pour les propriétaires de véhicules endommagés par les inondations, Renganaden Padayachy a rappelé que la FSC opère un Desk en vue de l’enregistrement des véhicules concernés. Ainsi, un soutien financier sera accordé à tous ceux dont les voitures ont été accidentées. Pour les véhicules couverts par une assurance tous risques, et endommagés complètement, le gouvernement s’assurera que les propriétaires reçoivent le montant de la valeur à laquelle la voiture est assurée. Si la voiture peut être réparée, le gouvernement assurera les frais de réparation. Les propriétaires concernés recevront dès le départ le montant alloué par le gouvernement. Il reviendra ensuite à la FSC de recouvrer les frais d’assurance.
Pour les véhicules couverts par une assurance tierce, le gouvernement s’occupera des frais de l’évaluation effectuée par la FSC concernant le coût de la voiture. Si les véhicules peuvent être réparés, le gouvernement payera les frais de réparation. « Il était important, après les moments difficiles qu’ont connus les Mauriciens lundi, que le gouvernement prenne l’initiative de venir en aide à ceux qui ont été affectés. »
Le ministre a également annoncé des mesures en faveur des planteurs, des pêcheurs, des éleveurs et des micro-entreprises. Ainsi, les planteurs bénéficieront d’une aide de Rs 10 000 par arpent s’ils sont enregistrés auprès du Small Farmers Welfare Fund. Ceux qui pratiquent la culture sous serre bénéficieront, eux, d’une aide de Rs 50 000 pour les réparations.
Les éleveurs obtiendront un Special Grant variant de Rs 10 000 à Rs 25 000 pour les animaux morts pendant le passage du cyclone. Une allocation de Rs 10 000 est aussi prévue pour les pêcheurs en vue de la réparation de leurs bateaux. Les apiculteurs enregistrés obtiendront pour leur part Rs 5 000 par colonie d’abeilles affectée.
La DBM introduira en outre un nouveau plan de prêts pour les planteurs, les pêcheurs, les éleveurs et les entreprises affectées par le cyclone. Ils obtiendront ainsi un montant pouvant aller jusqu’à Rs 500 000, et ce, à un taux d’intérêt de 1% par an. Ils pourront se renseigner auprès du bureau de la BDM. Ils devront toutefois consigner des déclarations à la police concernant les dégâts enregistrés pendant le passage du cyclone.
Finalement, le gouvernement a prévu un budget de Rs 500 000 pour la réparation des infrastructures endommagées pendant le cyclone. Le ministre des Finances indique que le gouvernement attend le résultat des enquêtes en cours avant de décider de la ligne à suivre dans ces deux cas.
La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a pour sa part fait état des efforts consentis pour établir un équilibre entre le développement économique et le développement social. Son ministère a la responsabilité d’ouvrir les centres à la demande du NEOC. Ainsi, outre les 163 centres placés sous sa responsabilité, quatre centres additionnels ne figurant pas sur la liste officielle ont été ouverts, soit à Cité-La-Cure, à Pointe-aux-Sables, à Riche-Terre et à Tranquebar. Au total, seuls 54 centres ont été occupés durant le cyclone.
Elle a également expliqué que, grâce à un accord avec les services pénitenciers, la prison a préparé les repas chauds pour les personnes se trouvant dans les centres, lesquelles ont aussi bénéficié d’un petit-déjeuner. La distribution a été effectuée par des officiers de police.
Tous ceux ayant passé la nuit dans un centre ont en outre bénéficié d’une allocation de Rs 250 par personne. Elles sont aussi éligibles à une Flood Allowance. Quelque 450 Mauriciens ont bénéficié de cette aide à Port-Louis et 523 autres dans le reste du pays. Par ailleurs, 83 familles se trouvant sur le registre social seront aidées par la NEF. Les familles dont les équipements scolaires (cahiers, livres, etc.) ont été endommagés bénéficieront également d’une aide.

