Prévisions pour 2023 : Déficit commercial en hausse, Rs 190 milliards (30% du PIB)

La facture des importations se rapproche des Rs 300 milliards, dont presque Rs 25 milliards pour les voitures et Rs 50 milliards pour les produits pétroliers

- Publicité -

Au choix pour ce qui est de la comparaison avec le Produit intérieur brut (PIB) de Rs 650 milliards de cette année, indicateur économique si cher au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. La facture des importations de l’ordre de Rs 300 milliards de cette année avoisine les 50% du PIB ou encore le déficit commercial annoncé de l’ordre de Rs 190 milliards représentant 30% de ce même PIB. Toujours en ce qui concerne la performance du déficit commercial, force est de constater que les exportations ne rapporteront que des recettes de Rs 110 milliards, contre Rs 106 milliards l’année dernière, soit +3,3%, en dépit de la dépréciation du taux de change de la roupie au cours de la période.

Le dernier bulletin officiel de Statistics Mauritius, publié hier après-midi, commentant l’évolution des échanges commerciaux au cours des neuf premiers mois de cette année, avance que « the forecast for total exports have been maintained at the previous forecast figures while total imports have been revised downwards for 2023 due to lower imoprts of petroleum products, textile and construction materials. » Toutefois, le chiffre de Rs 300 milliards d’importations de cette année inclut des équipements importés pour les stations de Metro Express Ltd, présentés comme des One-Off Items.

Même avec un volume réduit de produits pétroliers, la note d’importation pour les neuf premiers mois a été de l’ordre de Rs 35,6 milliards, soit une moyenne de Rs 13 milliards par trimestre piur alimenter entre autres les stations-service. Avec cette tendance, pour le dernier trimestre en cours, des spécialistes soulignent qu’il faudra prévoir une enveloppe de l’ordre de Rs 50 milliards cette année pour ce seul item d’importation.

À ce montant devront venir se greffer quelque Rs 25 milliards, servant à financer les importations de voitures et de véhicules pour l’ensemble de cette année. Pour la période allant de janvier à septembre 2023, les véhicules neufs ou Reconditioned ont coûté à l’économie déjà presque Rs 20 milliards, contre Rs 13 milliards pour la période correspondance l’année dernière, ou encore Rs 18 milliards pour l’ensemble des 12 mois de 2022.

Les importations de produits alimentaires ont atteint Rs 40 milliards, soit exactement Rs 39,7 milliards pour les neuf premiers mois de cette année. Les projections pour 2023 sont que la facture passera de nouveau la barre des Rs 50 milliards, comme cela avait le cas pour la première fois en 2022.

Ainsi, de janvier à septembre de cette année, les importations ont été, pour les items suivant :
Poisson et conserves de poisson : Rs 9,2 milliards;
Fruits et légumes : Rs 4,3 milliards;
Cigarettes et autres produits dérivés : Rs 3 milliards;
Boissons et autres : Rs 2,4 milliards;
Produits laitiers et oeufs : Rs 2,8 milliards;
Viande et autres préparations : Rs 2,8 milliards;
Céréales : Rs 2,3 milliards;
Farine : Rs 1,8 milliard;
Huile : Rs 1,8 milliard; et
Riz : Rs 1,6 milliard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -