Price Stabilisation Fund : Baisse des prix de médicaments repoussée au 1 er février

Pour la baisse annoncée précédemment par le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen, des prix de certains médicaments dans le circuit privé, il faudra repasser. En effet, les nouveaux prix subventionnés par le Price Stabilisation Fund (PSF) pour les produits pharmaceutiques n’entreront en vigueur que le 1er février au lieu de ce jour. En principe, une subvention gouvernementale de Rs 50 devrait être appliquée sur les boîtes de médicaments vendues à Rs 100 ou plus, concernant les antidiabétiques, antihypertenseurs et cardiovasculaires, entre autres.

- Publicité -

Expliquant ce faux bond, le ministre du Commerce laisse entendre que la mise en application de cette mesure concerne pas moins de 22 importateurs, 400 pharmacies et 900 médicaments. Même si cette démarche avait été accueillie favorablement par le secteur pharmaceutique du privé, le manque de préparation des importateurs en cette période de fêtes de fin d’année n’a pas permis de procéder aux ajustements nécessaires.
« Les importateurs avaient un problème de facturation car ils devaient changer tous les prix de leurs produits », soutient officiellement le ministre Sik Yuen, avec une série de réunions de travail avec des Stakeholders pour décider de la marche à suivre, et ne pas pénaliser indument les consommateurs tout en respectant les spécificités de ce marché.
Le report de quinze jours a été retenu en vue d’éviter toute rupture de stock sur le marché en ce début d’année.

En décembre, le Conseil des ministres a étendu le Price Stabilisation Fund (PSF) aux conserves de pilchards, aux couches pour adultes et à certains médicaments essentiels pour le traitement des maladies chroniques, avec une mise en vigueur initialement prévue le 15 janvier 2026.

EN CONTINU
éditions numériques