La situation était tendue à la prison de Beau-Bassin jeudi en fin d’après-midi, au point que la direction a fait appel aux éléments du Groupement d’intervention de la Police Mauricienne (GIPM) afin de fouiller plusieurs cellules. La direction a en effet dit avoir reçu des informations inquiétantes depuis quelques jours à l’effet qu’une « grande bagarre » – voire même une mutinerie se préparait.
La tension était palpable depuis ces dernières semaines, un haut gradé de la prison ayant même été agressé dans son bureau par un détenu il y a quelques jours. Il doit son salut à un groupe de prisonniers venus à son secours. Depuis, la direction a renforcé la sécurité et certains prisonniers ont été transférés dans des Punishment Cells. Ce qui n’a pas été au goût de certains, qui préparaient la riposte.
Lors de cette opération jeudi, le GIPM et les Prison Officers ont passé les cellules au peigne fin, aidés pour ce fair de détecteurs de métaux. Plusieurs armes artisanales ont ainsi été saisies, comme des pik demon et autres objets pointus. Un préposé de la prison explique : « la fouille a été faite avec la collaboration de la police et des Prison Officers. Nous avions des renseignements à l’effet qu’il y avait des objets artisanaux fabriqués par des détenus, ce qui pouvait être dangereux et déclencher une bagarre. » Fort heureusement, « tout s’est bien passé », dit-il.
Les renseignements disponibles confirment que cette opération aura été pour le moins « musclée », et des détenus ont dû solliciter une assistance médicale auprès de l’hôpital de la prison de Beau-Bassin. Très peu d’informations sont néanmoins disponibles sur ce qui s’est réellement passé, et des hommes de loi comptent s’entretenir prochainement avec leurs clients à la prison afin d’en savoir un peu plus.
Entre-temps, les Prison Officers restent en alerte depuis la découverte de ces armes artisanales, et ce, non seulement pour la sécurité des détenus, mais également pour la leur.