PTR/MMM : Bérenger évoque un « cafouillage » au niveau des investitures

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a expliqué, lors de son intervention au congrès de Roche-Bois hier, qu’il y avait un « cafouillage » au niveau des investitures de l’alliance PTr/MMM dans la circonscription N° 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) et indiqué que Navin Ramgoolam et lui allaient « prendre le temps qu’il faudra pour aplanir ce cafouillage ». Outre Adil Ameer Meea, qui a présidé le congrès nocturne, les deux autres candidats figurant sur la liste rendue publique samedi, Abdallah Goolamallee, un jeune élément travailliste de 29 ans, et l’ancien lord-maire mauve Aslam Hossenally, ont pris la parole.
Paul Bérenger s’est montré très critique à l’égard de Maya Hanoomanjee pour avoir sommé les journalistes de la MBC de quitter le meeting de l’Alliance Lepep à Palma. « Zame mo finn trouv enn fam osi b… ki li ». Selon lui, la MBC « a commencé à changer puisque la station a accordé un temps d’antenne de 25 minutes à l’opposition pour sa conférence de presse ». « De toutes les façons, les lois seront modifiées pour que la station devienne une BBC à la mauricienne et pour permettre l’introduction de la télévision privée », devait-il ajouter.
Commentant l’actualité du moment, il a, en parlant d’Ajay Gunness, trouvé que « Sir Anerood Jugnauth a commis un outrage à la Cour en critiquant l’instance juridique, d’autant plus que les propos ont été tenus en présence de l’avocat qui a assuré la défense d’Ajay Gunness », en l’occurrence Ivan Collendavelloo. Dans le même souffle, il a fait une sortie contre le Directeur des Poursuites publiques (DPP), Satyajit Boolell, pour sa réflexion dans sa dernière newsletter concernant l’immunité du Président de la République. Le leader du MMM a laissé entendre qu’il « prenait note de tous les exploits du DPP ». Une remarque qui n’aurait pas plus à Navin Ramgoolam, de par son « body language ».
Le Premier ministre et leader de l’Alliance de l’Unité et la Modernité, Navin Ramgoolam, a une fois de plus tenu à rassurer les électeurs sur le projet de réforme électorale et de IIe République, avançant que « tous deux viendront assurer de grands progrès dans l’espace démocratique du pays ». Et d’ajouter : « La nouvelle loi électorale permettra aux partis ayant recueilli un certain pourcentage de voix d’être représentés au Parlement et fera de la place à un plus grand nombre de femmes au Parlement ». Sur cet aspect, il s’est dit satisfait que l’alliance qu’il dirige présente 20 % de candidates sur sa liste.
Navin Ramgoolam a sévèrement critiqué sir Anerood Jugnauth qui, prévoit-il, « terminera sa carrière dans la honte, comme il le mérite ». Il a évoqué les critiques qu’aurait faites SAJ à l’égard de la communauté musulmane, « allant jusqu’à ordonner que tous les Hajees soient fouillés à leur retour du pèlerinage à La Mecque » et a déclaré que son prédécesseur « a traité les créoles de démons à une occasion et de bagasse à une autre ». Il a également repris ses critiques formulées à l’égard de Xavier-Luc Duval, son vice-Premier ministre pendant les neuf dernières années, dont celles concernant « les facilités accordées à ses proches amis ».
À noter que Siddick Maudarbaccus, candidat MMM battu aux élections de 2010, a prononcé un discours, de même que Shakeel Mohamed, député sortant et ministre du Travail. Ce dernier est toutefois hors course, ayant été officiellement présenté comme l’éventuel Attorney General.

EN CONTINU
éditions numériques