Question Time de mardi : Anquetil revient à la charge avec le cas dramatique du bébé S

Deven Nagalingum (MMM) tentera la passe de trois au PMQT avec une interpellation sur les prochaines élections municipales

- Publicité -

La tranche du Question Time est de retour ce mardi à l’Assemblée nationale après trois semaines de disette parlementaire. 78 Parliamentary Questions, dont une vingtaine pour le volet du Prime Minister’s Question Time, sont annexées à l’agenda. Parmi les interpellations qui devraient retenir l’attention au sein de l’hémicycle, on trouve celle du député du MMM Deven Nagalingum au sujet de la tenue des élections municipales. Toutefois, il devra croire à la passe de trois pour pouvoir interpeller le Premier ministre, car il a été tiré en troisième position.

Stéphanie Anquetil, du Parti travailliste, lancera, elle, les échanges après la prochaine Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Elle reviendra à la charge avec le dramatique cas du bébé S., la fillette âgée de quatre mois admise au Shelter L’Oiseau du Paradis à Cap-Malheureux. Elle interpellera le Leader of the House, Pravind Jugnauth, sur les dessous de l’arrestation de la mère, dont la fillette avait été abandonnée à la naissance à l’hôpital Jeetoo. Elle cherche à connaître le fondement des charges retenues contre cette femme de ménage, âgée de 27 ans.

- Publicité -

Adil Ameer Meea (MMM) s’intéressera, lui, aux Air Traffic Rights et tentera d’obtenir du Premier ministre des détails sur le nombre de demandes reçues par les autorités avant aussi bien qu’après la pandémie de Covid-19, et les pays ou compagnies aériennes ayant démontré un intérêt à desservir Maurice. S’en suivra l’interpellation de Deven Nagalingum (MMM), qui est très attendu sur l’échiquier politique, soit concernant la tenue des élections municipales, avec l’échéance reportée depuis 2020 pour des raisons sanitaires. Des informations seront recherchées quant au calendrier électoral, trois ans après les élections générales.

Toujours une autre interpellation à haut risque attend le Premier ministre avec le député Franco Quirin attendant d’évoquer l’évolution de l’enquête sur le sabotage de la piste du Champ-de-Mars pour le week-end de la Maiden Cup, soit le 1er octobre dernier.

- Advertisement -

À l’heure des PQ adressées aux ministres, le Whip de l’opposition, Patrice Armance (PMSD), soulèvera à l’attention du ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo, le dossier des liaisons maritimes interîles, soit entre Maurice, Rodrigues et Agalega, avec seulement le MV Trochetia en service, après le retrait du MV Black Rhino. Joanna Bérenger (MMM) et Fabrice David (Ptr) aborderont pour leur part avec le ministre des Technologies informatiques, Deepak Balgobin, le coût du projet Mauritius Nanosatellite Mauritius Imagery and Radiocommunications Satellite-1 (MIR-SAT1) placé en orbite en juin 2021 et le volume d’images capturées à ce jour.

Kavi Doolub (MSM) interpellera le ministre des TIC sur le Data Protection Office et le nombre de plaintes reçues depuis janvier 2021. De même que la performance de ce bureau assurant la protection des données.

Reza Uteem (MMM) demandera de son côté au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, des éclaircissements sur les récentes révisions à la hausse du taux directeur par la Banque de Maurice et l’impact sur le remboursement de la dette, l’endettement des ménages et la croissance économique. Quant à Patrick Assirvaden (PTr), il évoquera, par le biais d’une PQ au ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, le dossier énergétique, notamment le manque à gagner attribué à la fermeture de Terragen Ltd depuis mars dernier et les mesures prises par le Central Electricity Board en guise de compensation.

Richard Duval (PMSD) tentera, lui, de savoir du ministre des Finances, responsable de la Gambling Regulatory Authority (GRA), si les sanctions et suspensions décidées par le board des Racing Stewards de la HRD contre les jockeys en action pour la saison des courses 2022 sont applicables par les autorités hippiques étrangères. Il recherchera aussi à avoir la liste des jockeys suspendus depuis le début de la présente saison.

Eshan Juman (Ptr) ne lâchera pas prise sur les Ventilators défectueux de Pack & Blister. Il demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, des détails sur les frais engagés en termes d’expédition, de conseils légaux et de procédures adoptées.

Arvin Boolell, chef de file du Ptr, abordera la question d’affiliation du pays à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun. Il voudrait savoir si cela implique que toutes les règles et réglementations imposées par l’organisation à ses pays membres s’appliqueront également à Maurice.

Patrice Armance s’intéresse, lui, à la suspension des fonctionnaires avec le ministre du Service civil, Vikram Hurdoyal, en réclamant la liste des fonctionnaires interdits de 2010 à ce jour, de même que les dépenses encourues en termes de salaires. Joanna Bérenger cherchera, elle, auprès du ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, à connaître la position affichée par Maurice concernant les réfugiés tamouls sri-lankais en détention sur la base militaire de Diego Garcia, puis autorisés à partir sans équipements de sécurité.

Sandra Mayotte (MSM) demandera pour sa part au Deputy Prime Minister (DPM) Steven Obeegadoo de préciser le nombre de bateaux de plaisance enregistrés à ce jour auprès des autorités. Quant à Kushal Lobine (PMSD), il réclamera du ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, des informations du National Plant Protection Office sur l’abattage illégal des bois de santal, aussi bien que les personnes ou entreprises détenant de certificats phytosanitaires pour leur exportation.

Farhad Aumeer (Ptr) s’intéressera finalement aux coupures dans la fourniture d’eau en demandant au ministre de tutelle des détails, notamment, sur le nombre de réservoirs en service et si les pompes d’eau sont régulièrement inspectées et entretenues. De même que sur la main-d’œuvre disponible pour les opérer au-delà des heures normales de travail et les jours fériés.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques