Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, qui avait à ses côtés, Rajeev Hasnah, premier gouverneur adjoint, n’a pas tardé à donner la réplique aux accusations formulées plus tôt par l’ancien Second Deputy Governor, Gérard Sanspeur, qu’il a accusé de menteur. Il a, par la même occasion remercié le Premier ministre pour la décision qu’il a prise au niveau de la Banque Centrale. « Le Premier ministre avait toutes les données, tous les documents qui avaient été bien travaillés avec des faits et des chiffres. Le Premier ministre a minutieusement étudié tous les aspects des problèmes avant de prendre sa décision », affirme le gouverneur de la Banque Centrale.
Il indique avoir fourni un document ainsi que les conclusions de l’enquête menée par trois avocats indépendants « pas sur les on-dit, les rumeurs et les faussetés ni sur les simulations AI pour montrer ce qui se passe entre les employés mais sur les faits. »
« Je remercie le Premier ministre pour la confiance qu’il a faite au First Deputy Governor et moi-même », poursuit Rama Sithanen, qui trouve que « c’est une bonne décision pour l’intégrité de la Banque, la crédibilité de l’institution et la réputation tant au niveau national qu’international. »
« Les coups bas et les faussetés ont trop duré et j’ai un devoir de retenue institutionnelle. C’est la raison pour laquelle, bien que je connaisse beaucoup de choses, je ne peux pas tout dire afin de ne pas enfreindre les clauses de confidentialité comme l’a fait l’ancien second gouverneur », accuse Rama Sithanen. Il a souhaité que les harcèlements s’arrêtent et que « nous retrouvons notre sérénité, tranquillité pour accomplir la mission principale de la Banque de Maurice. »
Pour Rama Sithanen, tout a commencé par suite d’un mail adressé par le Second Deputy Governor incriminant un Senior Officer de la Banque Centrale qu’il a harcelé à plusieurs reprises. Il allègue que Gérard Sanspeur a, sur la base d’une enquête, dit qu’il aurait fait suspendre l’officier en question.
« Toutefois, les accusations portées contre ce dernier étaient totalement fausses. À trois reprises, il a refusé les instructions que j’ai données pour réintégrer cet officier. Même après la réintégration de l’officier il avait exprimé son désaccord et avait affirmé qu’il fallait informer le Premier ministre et le conseil d’administration », fait-il ressortir.
Rama Sithanen confirme que devant la tournure des événements, il avait demandé l’institution d’une enquête indépendante pour voir comment une situation pareille pouvait se produire avec des accusations inacceptables contre un officier. L’enquête avait été confiée à trois avocats indépendants, qui lors du mandat, avaient vu plus qu’il ne fallait.
Rama Sithanen a révélé que les enquêteurs ont également porté plus de dix accusations contre le Second Deputy Governor. Elles portent sur des délits comme « default, loss of trust and serious misconduct .» Le document de Gérard Sanspeur avait été présenté à cinq avocats indépendants de la Banque de Maurice. L’équipe indépendante a présenté ce rapport en la présence du gouverneur, expliquant point après point les accusations portées.
Un des premiers reproches faits à Gérard Sanspeur est d’avoir, en pleine discussion budgétaire, adressé un document au Premier ministre pour lui suggérer qu’il fallait imprimer de l’argent (Printing of Money) alors que l’Alliance du Changement avait milité contre cette politique sur le plan économique et monétaire.
Il a expliqué que, par la suite, Gérard Sanspeur affirmait n’avoir pas envoyé ce document au Premier ministre mais à un de ses conseillers. Ce qui, selon Rama Sithanen, est faux. Il estime que c’est la raison pour laquelle le Premier ministre l’avait mis devant un choix. « C’est à cause de ce mensonge. C’est une des plus grandes violations de la confiance et constitue un Serious Misconduct », ajoute-t-il.
Rama Sithanen a accusé Gérard Sanspeur d’avoir harcelé un officier en fonction.
« Il a fait ce qu’il a fait, nous ferons une compilation que nous adresserons à la Financial Crimes Commission et la police parce qu’il y a des violations de la confiance mais également, des allégations de corruption », s’insurge le gouverneur. Il a accusé Gerard Sanspeur d’avoir à plusieurs reprises « tamper with tender procédures ». Ce qui n’est pas permis à la Banque Centrale. « Or le second gouverneur adjoint l’a fait », maintient le gouverneur. Il a conclu en affirmant que le Premier ministre a pris la bonne décision et qu’il faudra refaire l’image et l’intégrité de la Banque Centrale surtout à un moment où des problèmes concernant la politique monétaire et des devises doivent être pris au sérieux.
De son côté, Rajeev Hasnan a réfuté les accusations portées par Gérard Sanspeur concernant Sotravic. Il a expliqué que le gouverneur ne siège pas dans le conseil d’administration de la Mauritius Investment Corporation Limited. Il a également démenti les accusations à l’effet que la Mauritius Investment Corporation Limited s’apprête à conclure un accord avec Memlo Park de Stéphane Adam et de Queenie Adam. Il a annoncé qu’une déposition a été faite à la police par la Mauritius Investment Corporation Limited contre l’interférence de Gerard Sanspeur afin d’effectuer des pressions sur le conseil d’administration pour dissocier du patrimoine foncier de la Mauritius Investment Corporation Limited..