Le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron, a expliqué samedi que les dossiers concernant les nominations au niveau de la National Empowerment Foundation sont désormais entre les mains du Cabinet.
Répondant à des questions des journalistes en marge de la table ronde organisée par le diocèse de Port-Louis au sujet de la plainte logée par le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, auprès de la Financial Crimes Commission (FCC), il a répondu qu’il accueille cette démarche la tête haute. « Nous avons fait les choses dans les règles et je suis heureux de pouvoir déposer devant une institution pour statuer sur le processus de nomination », a-t-il dit.
« Rezistans & Alternativ est nouveau dans le gouvernement. Nous avons voulu faire quelque chose de bien. Certaines personnes ont fait des commentaires de bonne foi. Nous faisons notre autocritique sur ce sujet. Nous avons écouté ceux qui ont exprimé leur hargne contre moi, contre le Junior Minister et ma compagne Dany Marie. Nous avons pris bonne note. Nous avons aussi vu des personnes qui ont des intérêts personnels, même dans le camp du gouvernement, et qui font des commentaires. Maintenant, leader de l’opposition, nous ferons ce qu’il faut », a dit Ashok Subron. Il a révélé que le dossier a été discuté au sein du gouvernement et que certaines décisions ont été prises. « Le dossier est entre les mains du Conseil des ministres. Les questions supplémentaires devront être posées au Premier ministre », a-t-il dit.
Auparavant, le ministre avait expliqué avoir écouté avec attention les nombreux témoignages qui ont été faits durant la matinée. Il a souligné la volonté du gouvernement de changer et d’introduire le droit social et le droit économique dans la Constitution. Il a parlé de sa préoccupation concernant la question des personnes âgées et de l’intention du gouvernement de fermer les maisons de retraite illégales et de la nécessité de former davantage de Carers (aides-soignants) afin de permettre aux personnes âgées de rester chez elles.