La mort en détention d’Andy Selmour est dérangeante. Car elle survient dans un contexte où la prison de haute sécurité de Melrose, où il était incarcéré, est de nouveau en six mois le théâtre d’un drame. C’est dire qu’il y a, très probablement, d’énormes dysfonctionnements et manquements dans cette unité carcérale nationale.
Et pourtant, la Eastern High Security Prison de Melrose est l’établissement le plus récent du pays. Premier ministre en mars 2014, Navin Ramgoolam avait présidé à son ouverture. La prison de Melrose était présentée comme le nec plus ultra dans ce secteur. Onze ans plus tard, force est de constater que cette unité pénitentiaire donne davantage du fil à retordre que l’aînée de la famille, soit la prison de Beau-Bassin.
La sagesse de Navin Ramgoolam a prévalu, il convient de le faire ressortir, puisqu’il n’a pas tardé à réagir. La mise en place d’une commission d’enquête, qui sera présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, pour faire la lumière sur la mort de Selmour, apportera, il n’y a pas de doute, un éclairage sur ce qui ne va pas à Melrose. Dans le sillage du rapport de la Commission des droits humains, sous la férule de l’ancien DPP, Me Satyajit Boolell, cette commission d’enquête tombe, effectivement, à point nommé.
Parce que les manquements entre les murs de nos prisons sont, hélas ! trop nombreux. Depuis ces dix dernières années, des décès enregistrés dans des circonstances encore énigmatiques accablent des familles. Aucune enquête, aucune réponse sur les circonstances dans lesquelles plusieurs détenus ont perdu la vie. Les régimes sous les Jugnauth, père et fils, avaient vu la responsabilité des institutions pénitentiaires être confiée à un ancien de la police, en l’occurrence,Vinod Appadoo. Succédant à un autre ancien de la police, Jean Bruneau, Appadoo avait rapidement apposé son sceau sur la gestion des prisons et des détenus. Il a fait face à beaucoup de critiques, car étant un homme favorisant davantage la répression que la réhabilitation. Certains diront qu’il a causé plus de tort, et d’autres qu’il aura détruit tout ce que son prédécesseur avait patiemment et habilement construit.
Depuis son arrivée, Dev Jokhoo, un proche du sérail de Navin Ramgoolam, ne s’est point distingué. Et ces deux incidents survenus à Melrose viennent corser les choses. L’enquête autour du décès d’Andy Selmour fait état, à ce stade, de rackets existant parmi les détenus. Ce qui n’est pas un secret. Et qui, on le souhaite de tout coeur, sera mis au jour grâce à la commission que présidera Lam Shang Leen. On aura connu la fermeté et l’application de l’ancien juge quand il a présidé la commission d’enquête sur la drogue. Cette fois, encore, il est attendu au tournant.
Andy Selmour a perdu la vue au cours de cette semaine qui a été marquée par la célébration des Droits humains. Ironie du sort… En effet, diverses unités gouvernementales et de la société civile se sont engagées durant la semaine écoulée à faire respecter, coûte que coûte, les droits de chacun, humains mais aussi animaux et celui de la nature.
Dans un discours très inspiré, Ashok Subron, ministre de l’Intégration sociale, a insisté sur le fait que le respect de l’environnement et de la justice sociale était une des conditions sine qua non de la participation de Rezistans ek Alternativ (ReA) dans l’actuel gouvernement. Tant mieux, donc, si le parti papillon parvient à mettre en exergue et porter haut ces idéaux. Car aucun développement ne peut se faire sans harmonie avec ce qui nous entoure et l’habitat dans lequel nous évoluons.
Les défis comme le changement climatique et la pandémie de Covid-19 ont certainement changé la donne. Tant Navin Ramgoolam que Paul Bérenger savent qu’ils jouent leur va-tout actuellement. Les ados et les jeunes adultes attendent d’eux qu’ils aient le courage et la conviction de prendre des mesures audacieuses et qui seront bénéfiques pour les prochaines générations. Avoir remporté les élections par un 60-0, c’est très bien. Mais en faire quelque chose de concret, utiliser cette victoire à bon escient, pour léguer une meilleure île Maurice, c’est encore mieux. Souhaitons que dans leur grande sagesse, étant des vieux routiers de la realpolitik, le PM et son DPM fassent les meilleurs choix !
Husna Ramjanally
