Regional Cooperation and Integration Council – 

Bérenger : Promouvoir les projets et initiatives concrets au niveau de la région

Un nouveau dynamisme a été insufflé à la coopération régionale avec la relance du Regional Cooperation and Integration Council (RCIC) qui s’est réuni pour la première fois, hier, sous la présidence du Premier minusre adjoint, Paul Bérenger. « Ce conseil a pour but de promouvoir les projets et initiatives privés lancés par l’Economic Development Board et les entreprises du secteur privé dans les pays de la région », a-t-il indiqué

- Publicité -

La session de travail organisée hier avait réuni, outre les ministres Rajesh Bhagwan, Arvin Boolell, Michael Sik Yuen, Aadil Ameer Meea, Jyoti Jeetun, et les Junior Ministers Fabrice David et Joanna Bérenger, des représentants de Business Mauritius, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre d’Agriculture, de MEXA, de l’AHRIM et de l’AMM. Les ministres Ritesh Ramful, Richard Duval ainsi que le Junior Minister Rajen Narsinghen font également partie de cette instance mais se trouvent actuellement  en mission à l’étranger.

Paul Bérenger a précisé que le conseil se penchera dans un premier temps sur les initiatives présentes et futures dans des pays comme le Botswana, le Kenya, Madagascar, Mozambique, La-Réunion, les Seychelles, la Tanzanie, le Zanzibar, les Comores, les Maldives et le Congo. Il a fait comprendre que si le comité, qui devrait rencontrer sur une base régulière, était ouvert aux idées et projets venant surtout de l’EDB et des entreprises du secteur privé, qui seront les principaux investisseurs. Le conseil agira comme un facilitateur.

- Publicité -

Arvin Boolell  a accueilli favorablement la relance du RCIC. Il a souligné l’importance de la coopération régionale. Il a fait état qu’un des premiers projets lancés en Afrique a été celui de Maromeu au Mozambique. Ce projet, qui a connu des fortunes diverses, a aussi permis à des enseignes  mauriciennes ainsi qu’à la MCB de s’implanter au Mozambique.

Kevin Ramkaloan, de Business Mauritius, a expliqué qu’il y a eu beaucoup d’initiatives prises par le secteur privé sur le continent. Les domaines d’investissement ont beaucoup évolué. Il a cité, entre autres, le projet d’entrepôt pour les produits mauriciens en Tanzanie lancé par la MEXA.

- Advertisement -

Aadil Ameer Meea a, pour sa part, expliqué que ce conseil se penchera également sur les exportations des produits mauriciens dans les pays d’Afrique.
À l’heure des questions, Paul Bérenger a mis l’accent sur l’importance des projets de dessertes maritimes et aériennes dans la coopération régionale. Il a reconnu que la coopération régionale n’est nullement une démarche facile mais qu’il faut toujours persévérer. Il ajoute que cette coopération s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique et doit surtout être un travail d’équipe entre les entreprises privées et le gouvernement.

Interrogé par la presse par la suite, Kevin Ramkalaon a fait comprendre que ce conseil a été institué pour  identifier comment la communauté des affaires de Maurice peut mieux opérer dans la région.

Lilowtee Rajmun-Jooseery de la MEXA a relevé qu’il était grand temps de relancer ce conseil parce que la région a un grand potentiel en termes d’exportation et d’investissement industriel. Le conseil se penchera sur les opportunités et les défis auxquels les opérateurs sont  confrontés. Au sujet de l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA), elle rassure que les discussions continuent et dureront jusqu’à la dernière minute.

Interrogé pour sa part, Kailash Ruhee qui, avec Paul Bérenger, est l’un des survivants de l’ancien Regional Integration Committee, a souligné que ce comité avait lancé plusieurs gros projets régionaux  dont certains continuent à avoir un grand succès, notamment dans la production sucrière.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques