La Conférence des Évêques de l’océan Indien (CÉDOI), par la voix de son président, Monseigneur Alain Harel, évêque de Port-Victoria, aux Seychelles, a adressé une lettre de félicitations au pape Léon XIV. Il indique que les îles de l’océan Indien, étant des îles multiculturelles, apporteront leurs contributions dans les dialogues interculturels et religieux.
Mgr Alain Harel présente avant tout les félicitations des évêques de la Conférence épiscopale des îles de l’océan Indien au pape Léon XIV, d’avoir été désigné comme successeur de Pierre. « Merci d’avoir répondu à l’appel du Seigneur pour vous mettre ainsi au service du peuple de Dieu et d’assumer une si grande responsabilité », écrit le président de la CÉDOI.
Il ajoute : « vivant dans les îles multiculturelles, nous pensons pouvoir apporter notre contribution dans le dialogue interculturel et religieux, un facteur si important pour la promotion de la paix, ce don de Dieu.» Mgr Harel met l’accent également sur la vulnérabilité des îles par rapport au changement climatique : « Nous prenons l’engagement de faire entendre nos voix pour une écologie intégrale, un enjeu fondamental pour l’avenir de l’humanité. »
La lettre fait également part de l’enthousiasme des évêques de l’océan Indien, pour « cette démarche de synodalité pour le renouvellement de la vitalité de nos communautés chrétiennes en plongeant nos racines en Jésus, la source vive de notre foi. Une Église de communion et de participation en vue de la mission .»
Mgr Harel ajoute que les évêques de l’océan Indien collaboreront pleinement avec le Saint Père, dans sa mission de pasteur de l’Église catholique, au service de l’annonce de l’Évangile, jusque dans les îles les plus retirées.