Reward Money de Rs 250 M : Compte à rebours pour l’ex-CP Dip au QG de la FCC

From Reward to Award : les Top Guns de l’ex-Special Striking Team en mode Musical Chair dans les Kaso des postes de police

- Publicité -

Le coup de pouce de la National Prime Time Tv, dont a bénéficié l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, dans une tentative de blanchir celui-ci dans l’opération DeepCode avec les Rs 250 millions de Reward Money, n’aura pas eu l’effet escompté. Avec l’ancien patron de la Police Headquarters Special Striking Team, le surintendant de police, Ashok Jagai, en mode Musical Chair dans les kaso des postes de police, le compte à rebours pour la convocation formelle pour des interrogatoires Under Warning de l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, est déjà enclenché au QG de la Financial Crimes Commission (FCC). Mais en fin de semaine, aucune indication n’a transpiré des rangs des limiers de la FCC quant au calendrier arrêté pour s’occuper du chapitre Dip dans cet épisode à rebondissements de Reward and Awards aux Police Headquarters des Line Barracks.

Dans la conjoncture, la pression s’accentue sur le SP Ashik Jagai, avec la séquence des interrogatoires entrant dans le vif du sujet et le principal concerné acculé par de la Documentary Evidence au regard de son rôle et de ses responsabilités dans les cas présumés de détournement et de blanchiment d’au moins Rs 250 millions de Reward Money. Son conseil légal, Me Raouf Gulbul, pourrait être appelé à ajuster sa stratégie de défense au fur et à mesure que progresse l’enquête de la FCC.

- Publicité -

Toutefois, le principal intérêt porte sur le Timing de la convocation de l’ex-commissaire de police, Anil Kumar Dip. Fait-il partie des Immediate Next ? Les recoupements d’informations, effectués par Le-Mauricien de sources concordantes, indiquent que la FCC pourrait procéder à l’audition d’au moins deux membres de l’ex-Special Striking Team avant l’étape Dip. Même si tout semble indiquer que le début de septembre pourrait être un tournant dans cette enquête, qui a connu la vitesse de croisière depuis le 20 juin dernier, l’ombre de la saisie record des 135 kilos d’héroïne planait sur le scandale de Reward Money depuis 2021.

L’ancien commissaire de police devra répondre à, entre autres, deux aspects du dossier Reward Money, se présentant comme l’Alpha et l’Omega, notamment l’amendement du 31 décembre 2021 au Police Standing Order No 122 ou encore les deux correspondances adressées à un Top Gun de la State Bank of Mauritius en octobre 2024, soit à la veille des dernières élections générales du 10 novembre, imposant des violations aux dispositions de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act, au sujet du plafond de Rs 500 000 pour des retraits en liquide. Ces documents officiels comprennent les noms de trois hauts gradés, qui avaient pour mission d’effectuer des retraits de Rs 1 million par jour consécutivement sur une quinzaine en raison d’un Heavy Backlog.

- Advertisement -

Cet épisode de Reward and Award avait démarré dès le 28 novembre de l’année avec la Financial Intelligence Unit sollicitée pour un premier Money Trail impliquant des Top Guns de la PHQ Special Striking Team. De son côté, la FCC avait démarré une enquête préliminaire en février dernier sur les allégations de détournement du reward money de la police. Après vérification de certains éléments, elle est passée à l’offensive le 20 juin en procédant à l’arrestation de l’assistant commissaire de police Lilram Deal (51 ans), ancien responsable de la Counter Terrorism Unit (CTU), avec une première inculpation provisoire.
La FCC a identifié une somme de Rs 4 587 000 sur un Joint Account opéré avec son épouse à la State Bank Ltd. Or, ce chèque, qui émane du bureau de l’ex-commissaire de police Anil Kumar Dip, a été versé le 28 juin 2022. De cette somme, l’ACP Deal a utilisé Rs 2 millions pour l’achat d’une Toyota Rav 4 le 18 novembre 2024. Dans sa version des faits, l’ACP Deal maintient que ce serait un membre du réseau qui lui aurait fourni ces informations et il a refusé de divulguer l’identité de son informateur en évoquant l’Official Secrets Act.

Avec la remise en liberté provisoire de ce haut gradé de la police au-dessus de tout soupçon le 17 juillet, la Financial Cries Commission a orchestré une Musical Chair avec les Top Guns de la PHQ Special Striking Team dans les kaso de différents postes de police. Le même jour, la FCC frappe un autre coup avec l’arrestation de l’assistant-surintendant de police (ASP) Faraaz Moniaruth (50 ans) et du sergent Yeshdeo Seeboruth (45 ans), aussi connu sous le nom de Sofer Misie-La. Le premier est inculpé sous une accusation provisoire de “Public official making use of his office for gratification for another person”. Cet élément de la Police Research Development Unit (PRDU) est soupçonné d’avoir recommandé le paiement pour une fausse réclamation de Rs 3 millions comme Reward Money pour des informateurs. C’est le sergent Yeshdeo Seeboruth qui devait contrôler le processus de paiement.

De fil en aiguille, les montants détournés à partir du système aux Police Headquarters devaient attendre jusqu’à Rs 163,4 millions sur le compte de l’ACP Dunraz Gangadin. Les relevés bancaires dans les comptes des différents suspects en font foi.
Dans un premier temps, le sergent Yeshdeo Seeboruth est accusé d’avoir reçu près de Rs 19 300 000 sur son compte. L’ACP Gangadin sera rattrapé par les transferts à partir du compte du Sofer Misie-la compte tenu des multiples opérations bancaires entre les deux compères.

En parallèle, la Financial Crimes Commission a établi 11 versements totalisant Rs 76 835 500 sur le compte du sergent Seeboruth du 25 janvier 2023 au 8 octobre 2024. Ce développement devait conduire à l’arrestation de l’ACP Dunraz Gangadin (63 ans) le 24 juillet. L’ancien patron de l’ex-SST est provisoirement accusé du délit de blanchiment d’argent en vertu des articles 3(1)(b), 6 et 8 de la FIAMLA et des articles 36(1)(b) et 38 de la FCC Act. Il a obtenu sur son compte bancaire une somme de Rs 102 200 000 pour la période janvier 2023 à mars 2024, et Rs 58 192 000 de juin à octobre 2024. Cette somme astronomique provient du Reward Money et a été approuvée par le bureau de l’ex-CP Dip.

Pour sa défense, l’ACP Gangadin dévoile qu’il y avait eu un système mis en place avec l’accord de l’ex-CP Dip pour faciliter les paiements aux informateurs. Il avance le fait que le bureau de l’ancien commissaire de police avait même transmis un mémo à la Bank of Mauritius pour l’informer du but de différents mouvements de fonds sur les comptes bancaires de certains policiers. L’ACP Gangadin, qui a brandi l’Official Secrets Act pour éviter de répondre à des questions délicates, n’a retrouvé la liberté conditionnelle que jeudi dernier contre trois cautions de Rs 750 000 chacune et un Bond de Rs 2,5 millions.
Entre-temps, l’enquête de la FCC a conduit à l’arrestation du sergent Yusuf Ali Hamud Hossen (59 ans) le 8 août. Cet ancien membre de la SST et bras droit du surintendant Ashik Jagai, a été inculpé sous deux charges provisoires. La première, sous l’article 3 (1)(b) de la FIAMLA, concerne l’obtention de Rs 65 890 000 entre le 25 août 2022 et le 5 février 2024. La deuxième, sous l’article 36(1)(b) de la FCC Act, où il est accusé d’avoir réceptionné Rs 17 301 000 sur son compte bancaire entre le 5 avril et le 2 septembre 2024. Les enquêteurs soupçonnent qu’il était le Handler de la SST.

Le sergent Yusuf Ali Hossen a confirmé que l’argent est issu du reward money et qu’il a agi sous les instructions de ses supérieurs pour garder cet argent afin de payer les informateurs au moment opportun. Son interrogatoire se poursuit.
Depuis le début de cette semaine, le SP Ashik Jagai (57 ans) avait été convoqué par la FCC. Mais il ne s’est pointé au QG de la FCC. Il a été inculpé de trois accusations provisoires :

premièrement, l’ex-responsable de la SST aurait recommandé une fausse réclamation pour l’obtention d’un reward money pour Rs 7 000 000 concernant l’OB 39/2022 au 25 novembre 2022. C’est le sergent Yusuf Ali Hossen qui lui avait remis le Claim et Ashik Jagai l’a signé. Sauf que le sergent Hossen n’était pas le Handler pour ce cas en particulier ;
deuxièmement, l’ASP Jagai aurait illégalement approuvé un paiement excédentaire de Rs 62 701 500 comme reward money aux informateurs pour la période d’août 2022 à février 2024, alors que la somme recommandée aurait dû être Rs 3 188 500 seulement. Une nouvelle fois, c’est le sergent Hossen qui a transmis la réclamation ;
finalement, le dénommé Jagai aurait approuvé un autre paiement excédentaire de Rs 17 008 700, toujours à travers le sergent Hossen, alors que la somme aurait dû être Rs 292 300 pour la période avril à septembre 2024.
Pour le moment, le SP Jagai rejette les accusations portées contre lui et affirme qu’il n’a pas touché l’argent du Reward Money.
L’enquête se poursuit au Réduit Triangle.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques