Reward Money : La Flying Squad fait l’objet de soupçons de la FCC

La Financial Crimes Commission (FCC) resserre l’étau autour des unités policières qui, sous l’ère de l’ancien commissaire de police Anil Kumar Dip, avaient bénéficié des largesses pour le Reward Money. dans le cadre de l’opération DeepCode, devant connaître un dénouement das les prochains jours avec la convocation pour interrogatoire Under Warning de l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip. Après la PHQ Special Striking Team (SST) et la Special Cell de la SSU, c’est désormais la Flying Squad qui se retrouve dans le viseur.

- Publicité -

Cette unité, dirigée par l’ASP Bahadoor, avait remplacé l’équipe de l’inspecteur Jaufeerally lorsqu’Anil Kumar Dip avait pris les rênes de la police. À l’époque, cela avait causé la surprise que les éléments faisant partie de cette unité aient été mutés. La nouvelle équipe de la Flying Squad, considérée comme l’un des piliers de l’ex-commissaire Dip, travaillait souvent main dans la main avec la Special Striking Team. Étrangement, ce sont des opposants de l’ancien régime qui étaient souvent ciblés lors des opérations. Aujourd’hui, ces méthodes et pratiques soulèvent de sérieuses interrogations.

Composée d’une vingtaine d’éléments, la Flying Squad avait bâti sa réputation en multipliant des descentes dans des zones sensibles où le trafic de drogue prospérait. Mais derrière cette image d’unité coup de poing, les soupçons s’accumulent désormais avec des allégations de manipulation des Exhibits, de disparition d’argent et de favoritisme dans l’octroi du Reward Money.

- Publicité -

Du reste, les anciens membres de la Flying Squad ont commencé à donner leurs Statements alors que la Financial Crimes Commission s’intéresse particulièrement aux réclamations faites par l’ASP Bahadoor. Son interrogatoire au Réduit Triangle est donné comme une certitude.

Entre-temps, l’activiste Ivann Bibi a ajouté son grain de sel en portant plainte à la Financial Crimes Commission contre cette équipe le 22 août. Selon lui, des policiers auraient manipulé des pièces à conviction après une saisie de drogue. Il accuse cette unité d’avoir mélangé du glucose avec de la drogue après une opération à Roche-Bois en avril 2023. Cette unité avait évoqué une saisie de 2,6 kg d’héroïne valant Rs 40 millions. Ivann Bibi soupçonne qu’il y aurait eu un paiement excédentaire du Reward Money sur ce cas. Il demande une expertise scientifique sur ce sujet et soupçonne aussi que la valeur de la drogue saisie ait été volontairement gonflée.

- Advertisement -

Ainsi, l’ASP Bahadoor et ses hommes ne devraient pas échapper à la vigilance de la Financial Crimes Commission, qui élargit progressivement son enquête à toutes les équipes liées de près ou de loin à l’ancien commissaire de police Anil Kumar Dip.
Par ailleurs, l’interrogatoire du surintendant Ashik Jagai a encore progressé ces dernières heures au Réduit Triangle où les enquêteurs se sont intéressés à ses avoirs. L’ex-responsable de la SST a affirmé qu’il est en règle avec les autorités et que la Mauritius Revenue Authority a déjà inspecté une partie de ses revenus. Il a nié avoir des propriétés à l’étranger et s’est dit prêt à répondre aux questions de n’importe quelle autorité à ce sujet. Durant les séances restantes, la Financial Crimes Commission compte tirer au clair sa relation avec l’ex-CP Dip.

Alors que du côté de l’assistant surintendant de police Rajcoomar Seewoo, la FCC est dans l’attente de certains documents qu’elle compte présenter à l’ex-responsable de la Special Cell. Ceux-ci ont trait aux réclamations qui se trouveraient au sein de l’administration de la police.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques