Reward Money – Plainte à la FCC : Ivann Bibi accuse Pravind Jugnauth et Anil Kumar Dip de « complot »

L’activiste Ivann Bibi a consigné une plainte à la Financial Crimes Commission (FCC) mercredi. Il accuse l’ex-Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’ancien commissaire de police Anil Kumar Dip, l’ACP Bahadoor et l’ACP Gungadin, entre autres, de « conspiracy » en vue de faire tomber les opposants au régime d’alors, dont lui-même, Bruneau Laurette, ou encore Akil Bissessur, avec le « planting of drugs ». Le chef du gouvernement et ces hauts gradés se seraient servis de certaines unités de police à cette fin, avec le Reward Money comme instrument de cette politique de persécution.
L’activiste a soumis à la FCC plusieurs documents et une clé USB contenant la vidéo d’un discours de Pravind Jugnauth, prononcé le 22 août 2022, et où ce dernier avait expliqué que l’avocat Akil Bissessur était « lor nou radar ». Il a aussi déposé deux bandes des Misie Moustas Leaks, qui impliqueraient, selon Ivann Bibi, l’ex-PM, l’ex-CP et l’avouée Shamila Sonah-Ori dans le complot qu’il dénonce actuellement.
Dans une déclaration à la presse après sa sortie des locaux de la FCC, Ivann Bibi a accusé le MSM d’avoir été « complice » des barons de la drogue, ajoutant que « le MSM est un cartel de la drogue sous l’apparence d’un parti politique ». L’activiste compte tenir une conférence de presse dans les jours à venir.
Ivann Bibi avait été arrêté le 18 janvier 2024 à son domicile, à Vacoas, et fait actuellement face à une charge formelle de possession d’approximativement 1 g de cannabis, au niveau de la cour de Curepipe. C’était l’ACP Gungadin qui avait signé le mandat de perquisition et d’arrestation concernant l’activiste, mais ce dernier a toujours soutenu qu’il s’agissait de « planting of drugs » à son domicile par la police, qui agissait alors sous les directives de Pravind Jugnauth et d’Anil Kumar Dip.
Il compte prochainement soulever en cour le fait que l’ACP Gungadin fait l’objet d’une enquête de la FCC concernant son implication dans le scandale du Reward Money.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques