Reward Money : Rs 30 M sur le compte d’un ex-membre de la SST du SP Jagai

La Financial Crimes Commission (FCC) s’intéresse désormais au « jackpot » perçu sous forme de Reward Money par l’ex-PHQ Special Striking Team (SST) entre 2022 et 2024. Après la découverte de 13 chèques totalisant Rs 160 millions déposés sur le compte de l’assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin — dont Rs 76,8 millions transférés sur le compte du sergent Yeshdeo Seeboruth — ainsi qu’un total d’environ Rs 83,1 millions sur le compte du sergent Yusuf Ali Hossen, les enquêteurs ciblent à présent un autre membre de cette unité, placée sous la supervision du surintendant Ashik Jagai.

- Publicité -

Des renseignements glanés de sources concordantes indiquent que quelque Rs 30 millions auraient été transférées sur le compte bancaire de cet officier au cours de la période mentionnée. Au sein du Réduit Triangle, un interrogatoire under warning de ce policier est considéré comme acquis, mais il convient de déterminer le Timing, avec en prime une nouvelle inculpation provisoire.

Pour l’heure, c’est l’interrogatoire du sergent Yusuf Ali Hossen qui vient tout juste de débuter, après son arrestation en fin de semaine dernière. Selon la Financial Crimes Commission, Rs 65 890 000 auraient été versées sur son compte entre le 25 août 2022 et le 5 février 2024, ainsi que Rs 17 301 000 supplémentaires entre le 5 avril et le 20 septembre 2024. Les enquêteurs soupçonnent qu’il avait pour mission de distribuer la Reward Money aux informateurs sur le terrain. Il demeure à être déterminé néanmoins si l’intégralité de ces fonds a bien été remise à des citoyens honnêtes.
Pour l’instant, Yusuf Ali Hossen se contente de retracer son parcours au sein de la police et d’expliquer son transfert à la SST. La FCC n’a pas encore abordé en détail la question des flux financiers.
Parallèlement, l’ex-responsable de l’Inquiry Team de la SST, l’ACP Gangadin, devrait compléter sa version des faits cette semaine. D’après les informations disponibles, il a reconnu que des chèques gouvernementaux ont bien été déposés sur son compte bancaire, affirmant que ces fonds étaient destinés à rémunérer les informateurs. Il précise avoir transféré une partie de l’argent sur le compte du sergent Yeshdeo Seeboruth afin que celui-ci procède aux paiements nécessaires. Le haut gradé affirme avoir agi dans la légalité et a invité les enquêteurs à examiner l’ensemble de ses avoirs, mentionnant même des documents transmis à la Mauritius Revenue Authority (MRA) entre 2022 et 2024.
Le troisième protagoniste de la défunte Special Striking Team, spécialisée dans des opérations de Drug Planting, également considéré comme un policier de confiance chargé de la gestion de la Reward Money, devra à son tour expliquer comment plus de Rs 30 millions ont transité par son compte bancaire.
Par ailleurs, au moins six ex-membres de cette équipe, tous de rang constable, ont été entendus la semaine dernière. Bien qu’aucun transfert d’argent n’ait été constaté sur leurs comptes, la Financial Crimes Commission voulait comprendre le fonctionnement interne du système de Reward Money au sein de cette unité. Ils ont plaidé l’ignorance, expliquant que seuls leurs supérieurs s’occupaient de ces fonds, et qu’eux-mêmes se limitaient à exécuter les opérations sur le terrain.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques