Reza Uteem : « Le GM aurait pu et aurait dû faire plus »

Reza Uteem, porte-parole du MMM sur le dossier des finances et de l’économie, avance que l’attente de la population pour ce budget était grande. « Mais c’est une grande déception. Le ministre des Finances aurait pu et aurait dû faire mieux. Plusieurs mois déjà que la population souffre de la cherté de la vie. L’opposition a formulé plusieurs propositions mais ce budget n’est pas suffisant », dit-il.

- Publicité -

Le député du MMM a fait ressortir que les prix des commodités ont pris l’ascenseur depuis plusieurs mois déjà et que la roupie a poursuivi sa dépréciation. « Qu’est-ce que représente Rs 1000 face à l’augmentation considérable de toutes les commodités ? Les retraités de plus de 65 ans percevront un montant additionnel de Rs 1000 puisé de la Contribution sociale généralisée. Pour 169 000 retraités, c’est une somme de Rs 2,2 milliards. Pour ceux qui ont jusqu’à Rs 50 000, ils auront Rs 1 000 additionnelles de la CSG. Ceci concerne 350 000 personnes. Au total, Rs 6,4 milliards seront puisées de la CSG », poursuit-il en maintenant que le gouvernement aurait dû faire plus.
Reza Uteem a commenté l’évolution de la situation au tableau des contributions pour la CSG. Il note que depuis 2020 jusqu’à ce jour, le gouvernement a enregistré des recettes totalisant Rs 24 milliards. « Le gouvernement a déjà récolté Rs 13,9 milliards et va récolter encore Rs 10 milliards. Les mesures annoncées vont coûter que Rs 6,4 milliards ? L’opposition maintient que le ministre des Finances avait une plus grande marge de manœuvre pour faire davantage », dit-il.
L’orateur a aussi fait état d’un montant de Rs 36,2 milliards en provenance des Special Funds tels que le Covid-19 Fund et les fonds pour la vaccination, entre autres. Avec cette marge de manœuvre, poursuit-il, le gouvernement aurait pu augmenter le pouvoir d’achat et donner une allocation- chômage aux jeunes et femmes sans emplois. Il note que les chômeurs demeurent les grands absents de ce budget.
Reza Uteem a par ailleurs déclaré que le Special Fund aurait pu être utilisé pour faire baisser le prix du carburant. Il affirme que sur chaque litre d’essence, le gouvernement perçoit Rs 30 sous forme de taxes. « Le ministre ne réalise pas ce que représente une hausse de 42%. Ce sont nous, les contribuables, qui payons pour leur déplacement dans leurs véhicules de fonction », fait-il comprendre en accueillant favorablement la décision de réduire les prix des médicaments comme l’avait proposé l’opposition.
Néanmoins, il déplore l’absence de toute mesure pour favoriser l’importation en parallèle. « Pas un mot dans ce budget. Le ministre a-t-il cédé au lobby de grandes entreprises ? » s’interroge-t-il.
Le député du MMM estime que ce répit que le gouvernement croit donner à la population sera de très courte durée si rien n’est fait pour contenir l’inflation. Il relève le fait que les réserves du Central Electricity Board (CEB) auraient pu être utilisées pour éviter une majoration du prix de l’électricité.
« Le gouvernement ne cesse de nous endetter. Les dettes publiques passeront à Rs 446 milliards l’année prochaine. Chaque Mauricien a des dettes de Rs 362 500 sur sa tête. Chaque enfant qui naît est déjà endetté de Rs 362 000. Que représente ce Baby Bonus de Rs 1000? », décrie-t-il.
Il critique la mesure visant à accorder de Resident Property à ceux qui ont le Resident Permit. La conséquence de cette mesure sera qu’il deviendra de plus en plus difficile pour les jeunes de posséder leurs maisons.
Reza Uteem n’a pas manqué de critiquer le manque de mesures par rapport aux actes de brutalité policière alors qu’un budget de Rs 10,9 millions a été alloué à la force policière. « All Mauritians are still under shock but not a word in the budget against police brutality », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques