RIVIÈRE-DU-REMPART : un détenu met feu à sa cellule et s’enfuit du poste de police

Un grave incident a secoué le poste de police de Rivière-du-Rempart dans la matinée du samedi 29 novembre, impliquant un détenu de 24 ans. Ce dernier, placé en cellule depuis deux jours dans le cadre d’une enquête pour délit d’Assaulting Public Functionary, aurait commencé à perturber la tranquillité du bloc cellulaire dès les premières heures. Selon les policiers présents, il hurlait des propos injurieux et frappait violemment les portes de sa cellule et des sanitaires, créant un climat de tension dans la zone de détention.

- Publicité -

À 7h44, la situation a brusquement basculé. Ce chômeur de Goodlands aurait en effet mis le feu à deux matelas et à une couverture, utilisant un briquet qu’il avait réussi à garder en sa possession. En quelques instants, une épaisse fumée noire s’est répandue dans le couloir, tandis que des flammes provenaient de la cellule. Un policier chargé de la surveillance est parvenu à maîtriser l’incendie grâce à un extincteur, évitant de justesse une propagation du feu.

Mais l’intervention ne s’est pas arrêtée là. Armé d’un morceau de tuyau métallique, le jeune homme a menacé les policiers. Un autre détenu (35 ans) se trouvant dans une cellule voisine, incommodé et suffoquant à cause de la fumée, a dû être extrait en urgence par le personnel de service.

- Publicité -

Profitant du mouvement créé par l’évacuation et l’extinction du feu, le détenu de 24 ans a brusquement foncé sur plusieurs policiers, les bousculant violemment avant de se diriger vers la Charge Room. Là, il aurait asséné un coup à un officier, tout en continuant à menacer les autres fonctionnaires. Dans un geste spectaculaire, il a ensuite sauté sur le comptoir du poste pour s’échapper par la porte principale.

Au cours de la poursuite, un officier enquêteur a été violemment poussé et blessé à la jambe. Le détenu a finalement été intercepté quelques centaines de mètres plus loin, près d’un bâtiment commercial, et ramené au poste sous haute surveillance. Une fois maîtrisé, il a été informé des accusations qui pèsent désormais contre lui : incendie volontaire, agression sur des policiers et tentative d’évasion. Selon les policiers, le jeune homme a ensuite tenu des propos particulièrement menaçants à l’encontre du personnel.

- Advertisement -

Dans un autre épisode lié à cette intervention, deux hommes présents devant le poste ont été approchés par les policiers après avoir filmé la scène tout en criant que les autorités « abusaient de leur pouvoir ». Ils ont été conduits au poste pour obstruction dans l’exercice du devoir policier. Après avoir été informés de leurs droits et exprimé des excuses, ils ont finalement été autorisés à repartir.

Plusieurs unités spécialisées ont été mobilisées pour l’enquête et la gestion de l’incident. Les policiers blessés ont demandé des examens médicaux, tandis que le détenu a été transféré vers un autre poste.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques