Une intervention de routine s’est transformée en scène de violence, mercredi, à Rivière-du-Rempart. Un motocycliste de 25 ans, récidiviste connu de la police, a été arrêté après avoir agressé un policier de service. Un couteau ainsi que des graines, qui seraient celles du cannabis, ont été mis au jour sur sa personne.
D’après les informations consignées au poste de police de Rivière-du-Rempart, l’incident s’est produit vers 8h40, à la jonction Maurel, du côté de la route principale. Un constable – qui régulait le trafic – a repéré une motocyclette rouge de marque Suzuki circulant sans plaque d’immatriculation. Le deux-roues provenait de Haute-Rive en direction de Mon-Loisir et s’est engagé dans l’aire de stationnement des taxis.
Trouvant la situation suspecte, le policier s’est approché du motocycliste afin de procéder à un contrôle d’usage. A ce moment-là, la situation a dégénéré. D’après le rapport officiel, l’individu a refusé de décliner son identité, proféré des jurons et il a craché au visage du policier. Malgré plusieurs injonctions au calme, il a persisté dans son attitude agressive.
Informé qu’il serait poursuivi pour agression d’un policier dans l’exercice de ses fonctions, le récidiviste se serait montré encore plus virulent. Lorsque les policiers ont tenté de l’escorter au poste afin de vérifier son identité, il a asséné un coup de poing à l’épaule gauche du constable et griffé son bras droit.
L’arrestation s’est révélée difficile et a nécessité l’assistance d’un deuxième constable ainsi que des passants présents sur les lieux. Même une fois maîtrisé et conduit vers le véhicule de police, le suspect a porté un coup de tête au policier, le blessant au nez.
Lors de la fouille, les forces de l’ordre ont découvert un couteau de cuisine avec un manche bleu d’environ 19 centimètres, dissimulé dans la poche droite du pantalon du jeune homme. Il a immédiatement été informé qu’il ferait également face à une accusation de bearing offensive weapon.
Par ailleurs, le contrôle de la motocyclette a révélé plusieurs infractions routières : absence de plaque d’immatriculation, absence de rétroviseurs, vignette d’assurance et de Motor Vehicle Licence non apposées, ainsi que l’absence de la lettre L réglementaire à l’avant et à l’arrière de la moto.
Blessé au bras droit et se plaignant de douleurs au front et à l’épaule, le récidiviste a été conduit au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, à Pamplemousses, pour un examen médical. C’est au cours d’une radiographie qu’un nouvel élément est venu alourdir le dossier.
Le médecin de service a découvert, dissimulé dans ses sous-vêtements, un petit sachet en plastique transparent contenant un mouchoir en papier. À l’intérieur se trouvaient 34 petites graines grisâtres. Interrogé sur la nature de ces graines, le jeune homme a déclaré ne pas savoir de quoi il s’agissait. La police les soupçonne toutefois d’être des graines de cannabis, ce qui a conduit à une accusation supplémentaire pour possession de cannabis.
Après avoir été informé de ses droits constitutionnels, le jeune homme a gardé le silence. Déjà connu des services de police, cet habitant de Cité-EDC à Poudre-d’Or a été placé en détention.

