Un établissement scolaire de l’Ouest fait l’objet d’une menace de fusillade portée par courriel, indique un rapport officiel consigné par la responsable (47 ans) au poste de police de Rivière-Noire lundi. La menace, reçue dans la nuit du 2 novembre à 23h55, faisait état d’un individu se présentant sous un prénom et affirmant vouloir « entrer dans l’enceinte de l’école » en début de cette semaine à 13h en vue de « tirer sur tous les enseignants » si ses exigences — le changement de ses notes en hautes distinctions — n’étaient pas satisfaites.
Le message, envoyé depuis une adresse courriel inconnue, indiquait que l’auteur prétendait s’être procuré une arme et se disait prêt à se donner la mort après avoir tué des membres du personnel. L’auteur évoquait également des violences familiales dont il se déclarait victime en vue de justifier ses actes.
Selon le dossier, une copie du courriel a été sécurisée à des fins d’enquête. La menace a été portée à la connaissance de la direction de l’établissement scolaire et a ensuite été signalée aux forces de l’ordre. Des officiers et des enquêteurs spécialisés se sont rendus sur place et les services compétents ont été informés. Le signalement précise par ailleurs que des examens étaient en cours au moment de la menace, ce qui a accentué l’urgence de la réaction.
Les autorités indiquent que l’identité de l’expéditeur demeure inconnue à ce stade et qu’une enquête est en cours pour établir l’origine du message et la véracité de la menace. Les responsables scolaires et policiers ont pris des mesures préventives et de sécurisation alors que des détails opérationnels n’ont pas été communiqués au public afin de ne pas compromettre les investigations. Même si le message faisait état d’un acte violent lundi, la police reste tout de même sur ses gardes et assure une présence discrète dans la région afin de ne pas créer une panique.
Aucune arrestation n’a été signalée pour le moment. Les enquêtes se poursuivent afin de déterminer s’il s’agit d’une menace crédible ou d’un signalement infondé, et pour retrouver l’auteur du courriel.

