– Le sergent responsable de cette unité à Rodrigues libéré sous caution, hier, après une nuit en détention
C’est stupeur et choc à Rodrigues après l’arrestation du sergent Perrine, mardi soir, par la PHQ Special Striking Team (SST). Le policier est responsable de l’équipe de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Port-Mathurin et il est connu pour être à la base de la majorité des opérations antidrogue qui se sont déroulées à Rodrigues ces dernières années.
Le sergent Robertson Perrine a été traduit au tribunal de Port-Mathurin, hier, où une accusation de Conspiracy – Breach of Customs Act a été retenue contre lui. La SST lui reproche de n’avoir pas respecté un ordre émanant des Police Headquarters au Divisional Commander de Rodrigues. Le policier et son équipe auraient fouillé des conteneurs dans la Port Area de Port-Mathurin alors que des instructions avaient été données d’attendre l’arrivée de la SST dans l’île. Les enquêteurs n’ont pas objecté à la remise en liberté conditionnelle du sergent Robertson Perrine. Ce dernier s’est acquitté d’une caution Rs 10 000 et a signé une reconnaissance de dette de Rs 100 000.
Les recoupements d’informations indiquent que l’ACP Russeeawon, l’ex-Divisional Commander, avait informé le sergent Perrine de ne pas ouvrir les conteneurs ; et le haut gradé a même eu un briefing avec le responsable du Container Park. Cependant, le patron de l’ADSU de Rodrigues aurait demandé à un employé du port de briser les cadenas des conteneurs ‘CXDU 163863-9’ et ‘SEGU 207355-6’ et il y aurait enlevé certains produits. Il y avait trois autres policiers avec le sergent Perrine dans le cadre de cet acte en question.
C’est l’équipe du surintendant Ashik Jagai qui a procédé à l’arrestation du sergent Perrine – qui, lui, nie les allégations portées contre lui. Il avance que la SST fait fausse route sur lui et son équipe. Les enquêteurs ont saisi son portable, qui sera examiné plus tard. Ils espèrent trouver des éléments pouvant confirmer leurs soupçons.
Toute cette affaire remonte à fin janvier et début février. La SST avait obtenu des informations qu’un important colis de drogue avait été acheminé par voie maritime à Rodrigues. Le commissaire de police, Anil Kumar Dip, avait donné son feu vert pour que les hommes du SP Jagai fassent le déplacement pour tout vérifier.
Entre-temps, le Divisional Commander de Rodrigues avait reçu comme consigne de placer un Sentry dans l’enceinte du port où se trouvent les conteneurs et d’attendre l’arrivée de la SST.
Une fois dans l’île, les policiers ont ciblé les réservoirs d’eau (Water Tanks) se trouvant dans deux conteneurs. Cette fouille s’est révélée infructueuse. Ils soupçonnent que le réseau derrière cette importation de drogue a pu bénéficier de la complicité alléguée d’un employé du port de Rodrigues. Ils ont pris une copie des images des caméras de surveillance pour rentrer à Maurice.
Après avoir visionné les images, la SST a remarqué la présence d’une équipe de l’ADSU menée par le sergent Perrine dans le port avant l’arrivée des policiers de Maurice. Ces éléments de la brigade antidrogue ont examiné les conteneurs suspects avant de quitter cette Restricted Area rapidement dans un véhicule attribué à l’ADSU. Cet acte est jugé suspect par les enquêteurs et ils ont pris Le Dornier pour Rodrigues mardi. Ainsi, le SP Jagai avait donné des instructions pour interpeller le sergent Perrine dont les explications ne sont pas jugées satisfaisantes à ce stade.
La SST estime que le colis de drogue a été déplacé du port pour être caché quelque part dans l’île. Elle ne dispose pas assez d’éléments pour confirmer la quantité et le type de drogue dont il pourrait s’agir. Les policiers veulent faire le maximum pour que cette drogue ne se retrouve pas sur le marché rodriguais. D’autres éléments de l’ADSU de Rodrigues ont subi un interrogatoire serré hier et il était prévu qu’une décision allait être prise à leur encontre jusqu’à dans la soirée.