Rodrigues : Pravind Jugnauth dans l’île pour les 20 ans de l’autonomie

La principale place publique du chef-lieu à Port-Mathurin rebaptisée formellement, mardi, Sir Anerood Jugnauth Square

- Publicité -

Plus de 2 000 personnes mobilisées pour la Journée mondiale de la Marche en présence du président de la République

Depuis le week-end dernier, Rodrigues vit à l’heure du 20e anniversaire de l’autonomie, événement qui sera célébré mercredi prochain. À cette occasion, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, honorera les célébrations de sa présence officielle. Le coup d’envoi du programme des festivités sera donné dès mardi à Port-Mathurin avec le volet protocolaire le lendemain.

- Publicité -

Ainsi, mardi après-midi, le Premier ministre et le chef commissaire du conseil exécutif de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Johnson Roussety, procéderont au dévoilement de la plaque, rebaptisant la principale place du chef-lieu de Port-Mathurin. Ce point sera dorénavant connu sous le nom de Sir Anerood Jugnauth Square en hommage à l’ancien Premier ministre et ex-président de la République, connu pour être en première ligne en vue d’accorder le statut d’autonomie à l’île au sein du gouvernement MSM/MMM de 2000 à 2005.

En prélude à ces manifestations, Rodrigues s’était mise à l’heure de la Journée mondiale de la marche dimanche dernier, marquant ainsi également le 20e anniversaire de l’autonomie. Ainsi, une marche de six kilomètres a été organisée, laquelle aura regroupé plus de 2 000 participants. Étaient également présents le président de la République, Pradeep Roopun, et son épouse, de même que le chef commissaire et les commissaires de la Jeunesse et des Sports, Varok Ravina, de la Femme, Christiane Agathe, et de la Santé, Nicholas Volbert. Le thème était « A nou mars ansam pou progre lotonomi »

- Advertisement -

Les participants, tous en tenue sportive, ont pris le départ de la marche à Malabar à 9h50. Ils ont ensuite pris le chemin de Lunion puis du jardin Mamzel, avant de se diriger vers la Montagne Cimetière et Le Chou, et finalement revenir à leur point de départ, à Malabar.

« Je trouve cette initiative louable », explique un participant. D’autres, dont certains « heureux » d’avoir pu « découvrir de nouveaux paysages », disent avoir bouclé le parcours « sans problème, grâce à la persévérance ». Un dernier lance, lui : « Mo pre pou refer sa leksperians-la ankor ! » Quant au comité organisateur de la marche, il estime l’objectif atteint.

« Cette marche a été un succès », dira le commissaire des Sports. « Cette activité a été organisée dans le cadre de l’autonomie. C’est l’une des initiatives parmi d’autres ayant réuni le plus de familles. » Un avis d’ailleurs partagé par le président de la République. « Je suis impressionné par le nombre de participants. J’espère que les Rodriguais préserveront cette fraternité », a dit Pradeep Roopun.

Pour ce dernier, l’événement aura été « une découverte exceptionnelle » de Rodrigues, et ce, « dans une ambiance extraordinaire, où tout le monde, sans exception, a bouclé la marche ». Et de souligner « la joie de vivre typique des Rodriguais ». Il en a profité pour féliciter le comité organisateur. « Je demande aussi aux Rodriguais de garder cette envie de faire les choses ensemble pour maintenir cette unité, qui fait la grande force de l’île. » À la fin de la course, les participants ont eu droit à une animation culturelle.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques