La police a arrêté l’agent politique d’un ex-ministre de l’ancien gouvernement pour incitation à la haine raciale, et ce, dans le sillage d’un incident survenu à Rose-Hill en milieu de semaine dernière. C’était après un accrochage entre la police et des jeunes convergeant vers le lac sacré de Grand-Bassin.
Une équipe de police avait en effet mesuré un kanwar de ce groupe, venu de Goodlands, et leur avait fait comprendre que la structure n’était pas aux normes, dépassant ainsi la hauteur maximum. Une prise de bec avait alors éclaté et un jeune (21 ans) avait été interpellé pour le délit de Rogue and Vagabond.
L’agent politique, habitant de Goodlands, avait cependant fait un Live Video peu après cet incident, Live pendant lequel il aura proféré des propos faux et diffamatoires pouvant inciter à la haine raciale. Dans un premier temps, il avait ainsi prétendu que trois policiers auraient endommagé le kanwar de ce groupe, agressé les jeunes et déchiré les vêtements d’une femme. Il avait allégué que ces trois policiers appartiendraient à une communauté spécifique.
Or, la totalité de ses propos s’est avérée être de l’affabulation. Pour preuve, aucun membre de ce groupe de pèlerins n’a logé de plainte pour agression. Qui plus est, dans sa vidéo, le suspect avait demandé aux Mauriciens d’une certaine communauté de descendre en masse devant le poste de police de Rose-Hill en vue de protester, incitant de fait à une bagarre entre deux groupes de l’île.
Fort heureusement, des personnes de bonne volonté se sont rendues au poste de police de Rose-Hill pour y prendre des renseignements, apprenant ainsi que les propos de cet agent politique étaient faux. Entre-temps, un inspecteur de police de Rose-Hill a logé une plainte pour dénoncer le contenu de la fameuse vidéo en Live.
Samedi, la police a intercepté le suspect non loin d’un centre commercial de Belle-Vue. L’individu a été conduit au poste de police de Rose-Hill, où il a été informé de son arrestation. Les enquêteurs ont aussi saisi son téléphone portable pour examen. Quant au suspect, il a simplement dit avoir tenu ces propos sous le coup de l’émotion après avoir vu la vidéo d’un incident impliquant un groupe de jeunes pèlerins et la police à Rose-Hill.