Le Pole Anti Corruption (PAC) malgache a répondu positivement à la demande d’informations de la Financial Crimes Commission (FCC) concernant une saisie de cocaïne à Madagascar en janvier, impliquant des Mauriciens. Depuis plus de deux semaines, la commission voulait mettre la main sur ces renseignements en rapport à l’arrestation de l’homme d’affaires Wendip Appaya.
Selon nos renseignements, la correspondance du PAC fait état des aveux d’un suspect mauricien dans la Grande île, où il a balancé les noms des membres du réseau opérant localement. Ainsi, la FCC compte transférer cet aspect de l’enquête à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU). Des développements sont attendus à ce niveau prochainement.
La FCC avait sollicité le PAC après avoir pris connaissance d’un voyage de Wendip Appaya et du dénommé Jean Lino à Madagascar en début d’année. De même, le duo se trouvait dans un hôtel à Tana, où, selon le PAC, un comptage des colis de cocaïne aurait eu lieu dans une chambre en présence de membres d’un réseau de drogue. La drogue devait être expédiée vers Maurice par voie maritime.
Toute cette affaire a éclaté suite à un renseignement obtenu par les autorités malgaches sur un trafic international de drogue. Le réseau opérait dans l’Est et le Sud-Est de la Grande île. Le premier personnage arrêté est le Malgache Merlin Raoelison, à Tana. Les investigations sur place ont révélé que Jean Lino supervisait le transport de 60 kg de cocaïne à bord d’un speed-boat. Mais lorsque l’embarcation est tombée en panne, elle a dû être remorquée jusqu’à Fort-Dauphin, où la drogue a été chargée dans un 4×4.
Dans les jours qui suivent, les officiers malgaches mettent la main sur une partie de la drogue, pesant 16,45 kg. Alors que plusieurs arrestations ont eu lieu – dont celles des Mauriciens Jean-Noël Ferry, Jean Benjamin Albert et Marc Edouard Jean.
L’un d’eux a alors affirmé être un collaborateur de l’ADSU et qu’il avait déjà signalé à son contact les informations sur cette affaire de drogue. D’ailleurs, il a collaboré avec le PAC, et ce sont surtout les informations qu’il a fournies qui ont été envoyées à la FCC. Reste à savoir ce que comptent faire les autorités mauriciennes dans les prochains jours.
Saisie de cocaïne à Madagascar en janvier : Un rapport du PAC en possession des autorités mauriciennes
- Publicité -
EN CONTINU ↻

