Le calendrier hippique est enfin officiel depuis hier après-midi. La Gambling Regulatory Authority (GRA) annonce la validation du calendrier proposé par le Mauritius Turf Club Jockey Club (MTCJC).
Ainsi, cette saison 2025 débutera à la date telle que prévue par l’organisateur de courses, soit le samedi 26 avec la tenue de la première classique de la saison, la Duchess Of York Cup réservée aux nouvelles acquisitions et qui sera disputée sur 1400m.
Finalement, le MTC a opté pour une saison à 17 journées pour son retour tant attendu après deux ans d’absence. Cette « mini-saison » s’étalera du 26 juillet au 17 décembre et sera entrecoupée de cinq breaks, le premier intervenant après la troisième journée.
En sus de la Duchesse, le Barbé, deuxième classique du l’organisateur historique, sera couru le samedi 27 septembre tandis que la Coupe d’Or est prévue pour le samedi 13 décembre. Quant au Maiden, la plus prestigieuse épreuve du calendrier hippique du MTCJC, il sera couru le dimanche 9 novembre. C’est du reste la seule journée dominicale de cette saison de relance. Les autres épreuves qui devraient attirer l’attention des turfistes sont les non-moins prestigieux Coupe du Bicentenaire, le Golden Trophy ou encore la Princess Margaret Cup.
—————————————
La composition du board de la HRID publiée
Toujours par voie de communiqué de presse, la Gambling Regulatory Authority (GRA) a rendu publique la composition du board de la nouvellement créée Horse Racing Integrity Division (HRID). Cette division a été placée sous la direction de Paul Beeby – qui sera son Head. Le Britannique effectue son retour au sein de l’instance régulatrice après l’avoir quitté il y a plus de trois ans.
La HRID aura pour tâche de protéger l’intégrité des courses hippiques et de s’assurer qu’elles soient propres et affranchies de toute corruption ou maldonne. Stéphane de Chalain agira comme Chief Stipe, ayant, apparemment, remporté la palme au nez et à la barbe de certains candidats étrangers pourtant avec de solides références.
Il sera assisté par Me Yahia Nazroo, qui sera le Deputy Chief Stipe (à temps partiel) alors que l’autre membre du board est l’ancien entraîneur, Patrick Merven. Le poste de Racing Specialist sera occupé par Santosh Ramdin et Abhijit Ramsurrun, un ancien de la maison PTP et dont la nomination continue à faire des vagues dans le milieu.
Un autre ancien collaborateur de l’homme d’affaires Jean-Michel Lee Shim et qui l’a rénié, et ancien journaliste, Ajay Ramiah, s’est vu confier le poste de Racing Analyst de même que Jean Pascal Meyepa, son ancien collègue de la rue Labourdonnais. Les Racing Integrity Officers seront Dharamdev Koodoye et Beebee Nadiah Koodoruth, des inconnus au bataillon.
Vikash Dabypersad agira comme Sample Collector. La GRA déclare que d’autres nominations sont en cours et qu’elle informera le public une fois finalisées.